Un conte musical sur les émotions, l'autonomisation: le Feu de Zo

 

Histoire de curiosité, d'interdits, d'incompréhension et de rejet, de peur, de peine, de haine et de consolation.

Synopsis: Le petit Zo, une nuit, décide de regarder le ciel à l'heure interdite. Il en sera transformé à jamais et banni de son clan. Il lui faudra faire face aux bêtes furieuses et aux fantômes en lui pour enfin trouver les chants intérieurs qui confortent et font naître l'espoir qu'après les moments difficiles, quelque chose de beau peut naître.Un conte musical pour amener les petits spectateurs à rencontrer les diverses émotions qui les traversent au travers du personnage de Zo. Il s'agit d'ouvrir à un temps de discussion entre adultes et enfants où chacun puisse mieux comprendre et faire avec ce qui l'anime, normaliser les émotions même difficiles et les rendre moins effrayantes.

Extrait, début, la conteuse, vêtue d'habits couleur terre avance en faisant rouler une grosse sphère qui s'ouvrira sur les différents mondes: "Quand la Terre a tourné, elle ne s'est plus arrêtée. Et les histoires se sont succèdées. Quand la terre a tourné, elle ne s'est plus arrêtée. L'histoire que je vais raconter s'est passée juste de l'autre côté, dans un tout petit village qui existait depuis l'éternité, juste au pied d'une montagne, là même où le soleil de la nuit rencontre la lune du matin. Dans ce village, les hommes, les femmes et les enfants vivaient en harmonie avec la terre, avec le ciel, et l'eau. Ils savaient profiter du temps qui passe, danser, chanter, se blottir dans les bras de ceux qu'ils aiment. Ils savaient aussi travailler la terre, l'eau et le ciel pour créer de quoi manger, de quoi se réchauffer, de quoi s'habiller.

La nuit de mon histoire, un enfant tout comme les autres est sorti sur le sol de sa hutte avant même que le soleil de la nuit n'ait quitté la lune du matin. Il était curieux et espiègle et voulait voir le ciel à l'heure interdite. Il s'appelait Zo. Tout le monde le connaissait pour son regard brillant plein de questions. Debout, il tourna son visage vers l'immensité du ciel, quand soudain, il fut frappé par un rayon, le rayon de la rencontre de la lumière de la nuit et de celle du jour. Il resta immobile un instant, plus longtemps que jamais encore il ne l'avait été. Il ne savait pas ce qui se passait en lui, il se sentit dépassé par les éléments qui l'agitaient. Il se mit à entendre comme des voix dans sa tête, sa propre voix qui tentait de se faire entendre..."

Conditions: 45 min de conte musical suivi possiblement de 30 minutes de discussions entre adultes et enfants.

Entre 300 et 450 euros

Association de théâtre et autres arts créatifs Pierre, Eos & K'Inn

Les artistes: Kathleen OLIVIER, auteure, conteuse et chanteuse et Jérôme CHEVALLIER, compositeur musique, chanteur