Mes sujets d'intérêts et recherches

Un engagement personnel et professionnel: mes choix professionnels sont étroitement liés à mes intérêts personnels puisque je suis persuadée que l'on ne peut se développer dans un domaine que si l'on est soit même particulièrement impliqué dans un sujet. De plus, je conçois ma vie professionnelle comme intégrante de mon développement personnel et mes choix et engagements sont liés à mon éthique et à mes valeurs. Ainsi les thèmes sur lesquels j'ai choisi de rechercher au cours de mes études puis de ma fonction professionnelle sont parallèles aux questions que je rencontre pour moi-même ou mon entourage et auxquelles je tente de répondre.

Faire des liens entre les domaines de connaissance: je conçois par ailleurs que les différents domaines explorés (sciences humaines, neurosciences, littérature, arts de la scène) se rencontrent par le fait qu'ils appartiennent au même monde et par le fait que ces questions coexistent en moi. Ainsi, alors que lorsque j'étais jeune étudiante en collège et que mes deux aspirations étaient la mise en scène et la pédopsychiatrie, on me répondait que ces domaines étaient complètement différents et que je devrais choisir. J'ai pu témoigner de leurs interactions et vous pourrez voir dans mes écrits comment je m'intéresse à se faire rencontrer des représentations et connaissances afin d'amener des éclairages nouveaux.

Mes thèmes et domaines de recherche: vous trouverez dans mes articles des approfondissements sur la question de l'effet des processus de l'art dramatique sur la personne et les groupes, de manière thérapeutique, sociale ou éducative. Les recherches sur l'attachement précoce et notamment sur la manière dont il est possible d'accompagner la personne lorsque l'attachement a été difficile nourrissent également mon travail ainsi que les effets des traumatismes psychiques et les possibilités thérapeutiques (dont l'utilisation de la médiation théâtrale et créative comme soin du traumatisme). Je m'intéresse également depuis longtemps aux variantes inter-individuelles puisque toute approche se doit d'être spécifique à chacun. Je questionne la différence interculturelle, considérant la culture comme unique à chacun. Liant les questions d'attachement, de traumatisme et de variable culturelle, je me suis penchée de manière théorique et pratique sur le sujet de l'immigration et la situation de l'asile. Enfin, je m'attelle tout particulièrement à la mise à jour des compétences chez chacun et dans les groupes, ainsi qu'à l'émergence de la résilience et de la créativité. Mes voyages-recherches ont nourri ma compréhension de ces phénomènes tout autant qu'ils ont contribué à accroître les possibilités de questions. La page ressources Vivrimedoj vient présenter partie de ces trouvailles et se veut comme un espace qui inspire chacun dans la possibilité de mettre en place des solutions créatives et positives même dans les situations les plus difficiles.

 

"C'est la différence que nous avons faite dans la vie des autres qui déterminera le sens de la vie que nous avons menée". Nelson Mandela.

 

Actualité: Avec une dizaine d'autres professionnels que j'ai rassemblé pour la qualité de leur engagement, nous sommes entrain de rédiger un ouvrage collectif sur les applications cliniques de la dramathérapie avec des publics variés, édition à venir!!