Ma philosophie de l'éducation

La vie est un spectacle. Autant faire sa propre mise en scène. Shakespeare

Transmettre: la question de la transmission m'a toujours traversée et j'ai commencé à proposer des ateliers de théâtre pour des camarades de classe puis pour des enfants plus jeunes dès mon adolescence. En effet, il m'importe de partager les connaissances, pratiques et autres ressources qui m'ont servi et enrichie afin que d'autres puissent également en bénéficier.

Echanger: dans cet esprit, il est également crucial pour moi que cet échange soit bilatéral car les découvertes sont intarissables et on peut recevoir de chacun, ne serait-ce que la pertinence des questions posées ou des doutes.

S'impliquer: l'enseignement est pour moi notablement favorisé par les expériences vécues et l'engagement par l'action. L'impact émotionnel du thème choisi est aussi une des clés évidentes d'une intégration de nouvelles connaissances. Je propose pour cela des mises en pratiques mais aussi la narration d'expériences vécues par les étudiants ou moi-même. Le partage de situations cliniques ou d'études de cas complète cet enseignement.

Approche intégrative: l'apport de ressources théoriques variées permet la confrontation à plusieurs cadres de références afin que chacun puisse élaborer et concevoir des représentations basées sur une multiplicités d'approches. Encore plus que dans tout autre domaine de recherche, le domaine humain et social se base sur la notion de réalité relative, souvent propre à chacun. Il importe cependant que les étudiants aient des bases théoriques suffisantes pour y appuyer leurs pratiques surtout lors de moments complexes.

Adaptation et évolution: les différents domaines où j'ai développé une expertise peuvent être sujets d'enseignement et des liens et ouvertures vers d'autres thèmes seront proposés de manière à m'adapter aux besoins et questions des étudiants. Par ailleurs mes propres connaissances et compréhensions sont en évolution constante en rapport avec des rencontres, expériences et lectures.

 

" L'intervenante donne envie d'apprendre (par des apports) théoriques, pratiques, ludiques. Des liens entre théorie et pratiques ont pu être fait, en images ou en scénettes, le travail sur les relations familiales, le handicap", éducatrice à l'IDEA

 

Tarifs: entre 60 et 100 euros / heure dépendamment du thème, de la durée, de la distance