Créations artistiques

Mon intérêt et mon engagement pour les pratiques créatives a débuté par ma propre rencontre avec la scène, les personnages, les déguisements, l'émotion du spectacle, l'avant et l'après, l'ambiance particulière qui naît entre comédiens et autres participants (metteur en scène, costumier, maquilleur, éclairagiste). Pour moi, ce fut au collège qu'un professeur m'a ouvert les portes de ce monde ; à la suite, sans savoir vraiment les raisons qui m'y poussaient, je n'ai cessé d'ouvrir ces portes pour que d'autres y viennent avec moi.

J'ai rapidement senti l'intérêt d'utiliser ces pratiques pour le développement des compétences humaines (sociales, émotionnelles, …) mais ce n'est qu'à Montréal que j'ai trouvé une formation qui alliait le parcours artistique et thérapeutique (dramathérapie). Dans ce contexte, notre engagement dans les formes créatives était aussi sollicité que nos compétences d'accompagnement de l'autre. En effet, comment comprendre profondément le processus de transformation intérieure que l'on propose si ce n'est en l'expérimentant soi-même.

 

Pour ma part, en plus de cette découverte du spectacle vivant et mon choix naturel d'en faire le vecteur de mes rencontres avec les autres, j'ai également, et encore plus tôt pratiqué l'écriture comme médiation d'expression de mes émotions et moyen de donner un sens et une forme à mon imagerie et mes ressentis internes. L'accompagnement de textes par la voix chantée et les instruments, afin d'amener la poésie souplement jusqu'à l'autre m'est également apparue comme une voie naturelle. Enfin, le conte, écrit, conté, ou joué, est pour moi l'illustration métaphorique la plus évidente pour raconter mes voyages et rencontres avec le monde et les autres