Traumatisme, EMDR

Dessin d'un enfant au Centre pour la résilience, Kiryat Shmona, Israel

Stratégies de défense/enfermement: face aux événements de la vie, nous mettons en place des stratégies pour nous adapter et survivre. Ces réponses sont variables selon les personnes et les contextes et peuvent inclure le raisonnement, la création de liens sociaux, la créativité mais aussi la fuite, l'agressivité, la dissociation de la réalité. Ainsi, autant ces stratégies peuvent s'avérer nécessaires lors de l'événement, elles peuvent devenir inefficaces et même compliquer la vie quotidienne si elles restent utilisées au quotidien.

Thérapies: je me suis formée aux théories émanant des recherches sur le traumatisme, à l'évaluation des fonctionnement pathologiques consécutifs et des stratégies de résilience mais aussi à des pratiques thérapeutiques permettant de déprendre des réponses automatiques. 

Ainsi, je me forme à l'approche E.M.D.R (Eye Movement Desensitisation et reprocessing) qui permet d' explorer un événement traumatisant ou une situation stressante en faisant baisser les réactivités sensorielles, émotionnelles et comportementales ainsi que les pensées déclenchées.

Je combine également des approches de la dramathérapie et du traitement du traumatisme car les approches indirectes semblent particulièrement indiquées dans ces situations où le rappel même de l'événement peut s'avérer trop douloureux. Ainsi par l'usage d'histoires, d'imagerie ou de mises en scènes, les réponses de la personne à une situation effrayante peuvent être travaillées de manière sécurisante et créative.

Ces approches permettent de développer une résilience et des compétences d'adaptation aux situations complexes qui peuvent être d'ordre très divers (rencontre, challenge, déplacement, environnement,...).

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notamment Nisha Sajnani & David Read Johnson, "Trauma informed Drama Therapy, transforming clinics, classrooms and communities", Broché, 2014  et le projet d'accompagnement du trauma dans un contexte scolaire  ou Mooli Lahad, the trauma Therapist Project