Supervision créative
Philosophie de cette approche: j'ai commencé à m'intéresser à l'utilisation des processus créatifs en supervision (que je propose dans d'autres espaces tels la thérapie, la formation ou le processus artistique) en l'expérimentant pour moi-même.
- Angle créatif: alors que la supervision est l'opportunité pour le professionnel de réfléchir à ses vécus dans et autour de la rencontre avec les personnes accompagnées, la supervision créative permet d'explorer la situation sous un angle créatif davantage que cognitif. Au travers de la médiation choisie (selon les préférences, les sensibilités du professionnel mais aussi l'intuition et les pratiques du superviseur), il est possible de mettre en scène les relations, les vécus affectifs, les interactions, avec la distance rendue possible par l'usage du matériel créatif.
- Alternatives: alors que la situation paraissait bloquée et qu'une réflexion intellectuelle ne permet pas d'entrevoir une manière de se dégager du problème, l'approche créative fait appel aux processus intuitifs, à l'imaginaire, au « cerveau droit » pour proposer une alternative. C'est dans cet espace apparemment éloigné de la situation initiale que de nouvelles possibilités émergent qui pourront ensuite consciemment, et parfois inconsciemment, être appliquées au contexte réel.
- Engagement actif: la supervision créative, avec ses différentes médiations (objets miniatures, tissus, cartes dessinées, jeu de rôle, histoires,...) implique un engagement actif, corporel à différent degrés et affectif plus important qu'une supervision uniquement verbale. Encore une fois, même si cet implication peut d'emblée sembler plus éprouvante, l'effet de prise de conscience et d'initiation du changement n'en est que plus efficace.
Ce qui est travaillé en supervision créative: les dynamiques explorées sont celles de la la relation du professionnel avec la personne accompagnée, avec le contexte de vie de cette personne mais aussi celles du professionnel (tout en se différenciant de la thérapie). Les thématiques amenées dans la supervision consistera à lui permettre de gagner suffisamment d'aisance par rapport à ces thèmes pour pouvoir poursuivre son accompagnement plus tranquillement.
Mon travail de superviseure n'est bien sûr pas d'amener les réponses aux questions soulevées par les professionnels, mais de proposer un cadre suffisamment sécurisant, un rythme et les médiations adaptées aux besoins afin de faire émerger des possibles solutions dans les représentations des personnes supervisées. Dans une supervision de groupe, il s'agira également de soutenir les échanges entre chaque membre. L'apport de connaissances théoriques, d'expériences ou le rappel du cadre éthique fait partie de ma responsabilité. Enfin, je garantie la poursuite du travail dans mon propre espace de supervision.
Commentaire d'une personne (coach professionnelle) accompagnée en supervision individuelle:
« Les supervisions avec Kathleen m'ont permis de me détacher des blocages dont je faisais l'expérience et ont comme soulevé les écueils auxquels je faisais face. Suite à nos séances, j'ai vu plus clair, je me suis sentie dans mon chemin, le tout en douceur et comme par magie ! L'approche de Kathleen est créative, surprenante et très efficace. »
Tarifs
Individuel: 75 euros/ 1h30; 1h/50 euros
Groupe: 160 euros / 2 heures
Possibilité de travail par Skype
Commentaires de Myriam Rey, dramathérapeute supervisée par skype (mensuel)
" Les réflexions qui émergent des séances de supervision en individuel avec Kathleen, me permettent de cheminer avec confiance, intégrité, flexibilité et ancrage dans mon travail en tant que dramathérapeute.
Son regard bienveillant et ses observations précieuses qui lient théorie et pratique m’offrent un espace suffisamment contenant afin que je puisse réfléchir et analyser sur les phénomènes transférentiels et contre-transférentiels qui émergent du travail dramathérapeutique. En encourageant l’utilisation d’images, de visualisons guidées et de métaphores, Kathleen m’offre un temps où j’ai la possibilité d’explorer créativement et à mon rythme certaines difficultés ou questionnements rencontrés lors de mon travail en tant que dramathérapeute. Les éclairages de Kathleen nourrissent ma pensée et ma pratique auprès des patients afin de leur offrir un accompagnement de qualité.
NB: Les possibilités financières ne doivent pas être un frein à votre travail de qualité et d'éthique, contactez moi en cas de motivation à travailler par cette approche et du besoin de facilités financières