Stage avec Zeina Daccache du 27 au 29 mai 2023, Pyrénées Orientales

Stage avec Zeina Daccache du 27 au 29 mai 2023, Pyrénées Orientales

3 jours avec Zeina Daccache 

 

Du samedi 27 mai au lundi 29 mai 2023, à Brouilla (Pyrénées Orientales, France) nous invitons la psychologue, réalisatrice et dramathérapeute Zeina Daccache à nous transmettre des parts de sa longue expérience professionnelle auprès de détenus de diverses prisons libanaises et autres populations marginalisées (refugiés, travailleurs étrangers, personnes avec handicaps). Comme elle l'explique, "la prison est un miroir grossissant de la société et les émotions y sont densifiées".

Zeina nous partagera en pratique comme par des expériences cliniques de quelle manière elle a utilisé ses connaissances du théâtre pour mettre ces publics en jeu et expression relationnelle et aussi comment, ensemble, ils ont créé des films comme vecteur de lien avec le reste de la société. 

Elle partagera aussi comment elle a simplifié et adapté les pratiques et concepts de l'analyse transactionnelle, le triangle dramatique et le Voyage du Héros.  

Le stage s'étendra sur 21 heures du samedi 10h au lundi 17h en plus de la projection d'au moins un de ses films. Coût total de 250 euros (+ 10 euros adhésion association). Le stage sera effectif avec un minimum de 10 inscrits (sur paiement des arrhes de 70 euros) afin de permettre le déplacement de Zeina. 

Contactez Kathleen pour informations et inscriptions 06 13 36 62 05. Aide à l'hébergement possible.

Arrhes et solde à verser sur le compte: C/C Eurocompte Asso Tranquillité PIERRE EOS ET K INN RIB 10278 08998 00020346801 70 IBAN FR76 1027 8089 9800 0203 4680 170 BIC CMCIFR2A

 

La formatrice

Zeina Daccache possède un Master de psychologie clinique, elle est enregistrée comme dramathérapeute (NADTA) et certifiée comme formatrice (NADTA/ association américaine), ainsi que fondatrice du centre libanais pour la dramathérapie /Catharsis

 

Catharsis est la première association libanaise qui propose des actions thérapeutiques au travers de processus artistiques et du théâtre pour des individus et des groupes. Les programmes sont accessibles dans des centres sociaux, éducatifs et thérapeutiques tels que le traitement de dépendances, en santé mental, hôpitaux, centre pénitencier, pratiques privées pour enfants et adultes, écoles et entreprises. Catharsis accompagne également les personnes qui traversent des périodes de vie difficiles et souhaitent améliorer la qualité de leur vie. Catharsis a produit entre autres la pièce de théâtre et le documentaire 12 libanais en colère avec des hommes incarcérés dans la prison Roumieh (2009-2010); Scheherazade à Baabda, avec les femmes de la prison de Baabda (2012); la pièce Du fond de mon cerveau avec les patients de l'hôpital psychiatrique Al Fanar (2013); le documentaire Le journal de Shéhérazade avec les résidentes de Baabda (2013), Johar dans les airs avec les personnes souffrant de troubles psychiatriques de la prison de Roumieh Prison (2016) et le film associé : les détenus bleus (2021).

 

Vous pouvez accéder aux vidéos en anglais sur internet, version sous titrée en français accessible aux stagiaires:

 

12 Angry Lebanese - the documentary - on ITUNES et GOOGLE PLAY

Scheherazade's Diary the documentary on ITUNES et GOOGLE PLAY

Trailer Film THE BLUE INMATES

 

 

Qu'est ce que la dramathérapie ?

 

Elle combine les objectifs et techniques du théâtre et de la psychothérapie pour soigner les personnes qui traversent des périodes de crise et aider celles avec des difficultés particulières à accroître la qualité de leur vie

 

Les dramathérapeutes prennent également en charge les groupes qui dysfonctionnent et de manière plus générale les personnes saies qui souhaitent explorer des problématiques de leurs vies.

 

Déroulé 

 

Chaque atelier débutera avec une phase d'échauffement et les méthodes d'apprentissage impliqueront de participer et de faciliter. Le stage est essentiellement expérientiel, la présence et la participation aux actions et discussions sont essentielles. On ne peut pas apprendre simplement en lisant Ouen parlant, il faut 'faire'.

Il est attendu des stagiaires un engagement à jouer et prendre un certain risque dans un environnement secure.

Il est recommandé de porter des vêtements confortables, des chaussettes épaisses et aucun objet de valeur.

Chaque participant tiendra un journal de bord pour y noter les techniques, questions, prises de conscience et réactions face aux expériences vécues. Cela permettra de développer une méthode d'intégration des réflexions par un dialogue intérieur et aussi une compilation d'idées et techniques pour le futur.

 

Ce journal comportera 3 types de notes:

 

- Les faits objectifs

- L'évaluation de manière critique comment et pourquoi ce qui s'est passé à fonctionné ou non. Il est important que chacun analyse ce que cela provoque de faire partie d'un groupe thérapeutique et observe son propre positionnement en tant que facilitateur.

- L'analyse de ses propres réactions aux événements, aux vidéos, ses interactions, les commentaires et comportements des autres et sa propre expérience subjective. Chacun traversera diverses émotions, pensées, sentiments, prises de conscience, à la fois positives et négatives durant le stage.

 

Bibliographie

 

Jones, Phil. Drama as Therapy, theatre as living (L'art dramatique comme thérapie, le théâtre comme art de vie), New York, Routledge Publishers, 2005

 

Landy, Robert. Drama Therapy, concepts, Theories and practices., Charles C Thomas Publisher, 1994

 

Emunah, Renee. Acting for Real: Drama Therapy, Process, Techniques, and Performance, New York: Brunner-Mazel Publishers, 11994.

 

Jennings, Sue. Creative Storytelling with Children at Risk (Raconter des histoires créatives avec des enfants à risque) Bicester Speechmark, 2004 Bailey, Sally. Barrier Free Theatre., Idyll Arbor, 2010

 

Bailey, Sally. Dreams to Sign., Imagination Stage (Des rêves pour faire signe, une scène pour l'imagination) /U.S. Department of Education, 2002.

 

Bailey, Sally. Wings to Fly: Bringing Theatre Arts to Students with Special Needs (Des ailes pour voler: apporter le théâtre aux élèves avec des besoins spéciaux)., Rockville, MD: Woodbine House, 1993. (out of print).

 

Boal, Augusto. Games for Actors and Non- Actors (Jeux pour acteurs et non acteurs), pub Routledge, 1992

 

Landy R 1993 Persona and Performance (Rôle et représentation), London Jessica Kingsley

 

 Mead G H 1934 Mind, Self and Society (L'esprit, le Soi et la société)University of Chicago Press

 

Oaklander V 1978 Windows to Our Children (Des fenêtres pour nos enfants). Utah Real People Press

 

Schaefer C E, H E Jacobson, M Ghahramanlou 2000 ‘Play group therapy for social skills deficit for children’ in Short Term Play Therapy for Children (Thérapie par le jeu pour les enfants en difficulté relationnelle). Ed C E Schaefer and H G Kadusan, New York, Guildford Press

 

Slade P 1954 Child Drama (Le e dramatique et l'enfant) London Hodder and Stoughton

 

Slade P 1997 Child Play (Le jeu et l'enfant) London Jessica Kingsley

 

Wilshire B 1982 Role Playing and Identity (Le jeu de rôle et l'identité) Indiana University Press

 

Winnicott D 1974 Playing and Reality (Jeu et réalité) London Penguin

 

 Chapitres de Zeina dans les livres :

 

Pendzik, S., Emunah, R., Read Johnson, D. the self in performance (Le soi dans le jeu performatif), palgrave macmillan, 2016

 

Houssami,E., Khoury, E., Doomed by Hope:essays on arab theatre (Trompé par l'espoir, essais sur le théâtre arabe), 2012

Fil RSS