Samedi 17 septembre, Soirée film avec Zeina Daccache, dramathérapeute libanaise qui travaille avec les prisonniers

Samedi 17 septembre, Soirée film avec Zeina Daccache, dramathérapeute libanaise qui travaille avec les prisonniers

 

Les prisonniers ont des choses à dire.

 

Comment exprimer ce qui ne peut être dit ? Comment dire ce que personne ne veut entendre ? La dramathérapie est la rencontre entre la psychologie et le théâtre. Et Zeina Daccache la déploie en prison.


Elle est actrice, psychologue clinicienne et a étudié la dramathérapie à l’université du Kansas (États-Unis). Elle est la fondatrice et la directrice de Catharsis, le premier centre de théâtre thérapeutique au Liban et dans la région arabe. À partir de la création de l’association, en 2007, elle se rend en prison pour créer avec les détenus des pièces de théâtre.


Elle réalise trois films documentaires qui retracent les projets menés dans deux établissements différents : son premier film, Twelve angry Lebanese (2009), se déroule à la prison pour hommes de Roumieh ; son deuxième, Scheherazade’s Diary (2013), suit les femmes de la prison de Baabda ; The blue inmates (2021), tourné à Roumieh, montre le traitement des détenus souffrant de troubles mentaux.

Zeina Daccache fait jaillir les mots de lieux qui prêtent davantage au silence. Une parole précieuse qui a des conséquences bien concrètes sur les prisonniers. À notre tour, nous lui laissons la parole.

 

Soirée 20 euros - pour accès aux 2 films (versions françaises de  12 libanais en colère et le journal de Scheherazade) et au temps d'échanges sur zoom

Sur inscription par paiement, me contacter

 

Pour vous inscrire par virement sur le compte de l'association Pierre, Eos et KInn

FR76 1027 8089 9800 0203 4680 170

 

 Teaser 12 angry lebanese

https://www.youtube.com/watch?v=025yK2-FHDU

 

Image Sheherazade diary

Fil RSS