Présentation du film 12 libanais en colère, dimanche 28 mai, 19h, cinéma le Castillet, 5 euros

Présentation du film 12 libanais en colère, dimanche 28 mai, 19h, cinéma le Castillet, 5 euros

Le documentaire relate les étapes de l’expérience inédite de Drama thérapie développée par l’actrice, la metteuse en scène et la directrice exécutive de Catharsis (Le Centre Libanais de Drama Thérapie), Zeina Daccache, dans la prison de Roumieh. Daccache a réhabilité 45 prisonniers en 15 mois afin qu’ils puissent présenter une pièce de théâtre sans pareil sous le titre de « 12 Libanais en Colère ». La pièce a été jouée en février et mars 2009 dans une salle au sein de la prison.

Le documentaire est composé en partie d’extraits des répétitions théâtrales et relate les difficultés qu’ont confrontées les prisonniers en réhabilitation ainsi que l’équipe de travail. Le documentaire comporte également des entrevues avec les prisonniers-acteurs et des réactions des spectateurs qui ont vu la pièce à Roumieh. Le documentaire a été financé par le Bureau de la Coopération au Développement de l'Ambassade d'Italie à Beyrouth dans le cadre du programme d’urgence ROSS, dans sa troisième étape en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur et des Municipalités, le Ministère de Justice et a été produit par Catharsis-Le Centre Libanais de Drama Therapy.

« 12 Libanais en colère - le documentaire » – a récolté plusieurs prix dont le prix du «  Muhr Arabe  2009 » pour la catégorie « documentaire » durant le 6ème Festival du Cinéma International à Dubaï (16 novembre 2009), et le prix de l’audience dans le même festival, ainsi que le premier prix au Festival International du Documentaire «Dox Box 2010 » dans sa 3ème édition en Mars 2010 à  Damas.

En outre, le documentaire a été présenté à la Commission Royale des Films en Jordanie (Janvier 2010) et durant la Clôture du festival Doc à Tunis (Avril 2010) ainsi qu’à la clôture de La Semaine du Documentaire de Fès, au Maroc, Mai 2010.

 

Le film a également tourné en Australie dans plusieurs grandes villes dans le cadre du Festival du Film Arabe en juillet 2010.

 

« 12 Libanais en Colère -le documentaire -»

 

Mise en scène : Zeina Daccache

Acteurs : Les détenus de la Prison de Roumieh

Directeur de la photographie : Jocelyne Abi Gebrayel

Montage : Michèle Tyan

Son : Raed Younan

Musique originale : Les détenus de la prison de Roumieh

Production : Catharsis

 

Durée : 78 mins

Pour plus d’info sur le film « 12 Libanais en colère-le documentaire -» veuillez visiter la page Facebook: 12 Angry Lebanese-the documentary

 

Bande Annonce du film sur You tube:  http://www.youtube.com/watch?v=xDvCifo3NE4

 

 

 

En visionnant ce film on contribue au développement durable du programme de réhabilitation par la drama thérapie dans les 12 Libanais en Colère – le documentaire - 

Fil RSS