Création d'une compagnie d'adolescents-acteurs de leur vie et dans la société sur ELNE: on recherche des volontaires!!

Création d'une compagnie d'adolescents-acteurs de leur vie et dans la société sur ELNE: on recherche des volontaires!!

Vacances février 2017, 3 ateliers théâtre au PIJ de ELNE, corps, voix, être ensemble avec Claudia RIGO

 

 

Depuis près de trois ans, j'ai le souhait de transférer le travail que j'effectue avec les jeunes du cadre thérapeutique vers le social afin d'agir en amont: prévenir les souffrances et les comportements à risque dans le cadre des activités quotidiennes. Lors des attentats de l'an passé, mon souhait s'est précipité, j'ai eu le besoin d'utiliser mes compétences pour aller au plus près des jeunes, à la fois ouvrir des espaces de dialogue dans la communauté et développer les compétences de certains d'entre eux qui souhaiteraient s'engager aussi dans des actions citoyennes.

Il se trouve que dans le village de Elne, 2 quartiers ont été ciblés par des Contrats de Ville, signifiant que la situation de vie des habitants est telle que des aides de l'état sont données pour améliorer les lieux de vie, prévenir la déscolarisation, les communications complexes et le climat d'incompréhension qui amène à l'agressivité et à la peur.

J'ai proposé un outil que je connais bien, le théâtre playback, pour former des adolescents entre 11 et 17 ans à devenir acteurs de leur compagnie, accroître leurs capacités d'écoute, d'expression, de création en collectif, leur confiance en eux mêmes et dans les adultes et qu'ils puissent devenir des porte paroles des histoires, pensées, vécus de leurs voisins, familles et amis au sein du village.

J'ai reçu des subventions de la direction départementale de la Cohésion Sociale et de la Ville de Elne et mardi passé nous avons commencé, avec 7 ados garçons. Les questions de "respect", de "différence culturelle", de l'humour qui fait rire ou qui blesse, du besoin d'être entendu, de protéger, de se protéger, de s'amuser ensemble, ont émergé très vite....

Dès ce mois de janvier 2017, la compagnie est ouverte aux ados, de Elne en priorité qui souhaitent devenir "acteurs de leurs vie" et porter ce projet avec moi de manière régulière et engagée.

Si vous connaissez des jeunes qui ont ce profil, ou alors avez des références d'autres expériences similaires, je prends!

Le contrat de ville est lancé pour 5 ans, l'aventure peut être dense...je vous raconterai, vous pouvais aussi me solliciter pour en discuter. Ce que nous avons de plus précieux est fragile est bien ce désir fou de vivre ensemble aux mieux avec nos différences!

Kathleen Olivier

NB: la photo date d'un événement avec des ados d'une association des Assoc Familles Fenouillèdes Agly avec des adolescents aussi, lorsque nous avions utilisé le théâtre playback sur une suggestion de sophie Pluen

Fil RSS