Consortium arts et thérapies: de l'orient à l'occident, du passé au présent; 10 au 12 mai 2024, Pyrénées Orientales

Consortium arts et thérapies: de l'orient à l'occident, du passé au présent; 10 au 12 mai 2024, Pyrénées Orientales

Depuis plusieurs années, j'organise des rencontres entre art thérapeutes nourris de diverses sources cuturelles traditionnelles, l'objectif est de mieux comprendre les sources ancestrales de nos pratiques et théories afin de développer nos compétences au plus près de nos identités professionnelles et surtout des besoins des personnes accompagnées.

Du 10 au 12 mai 2024, nous proposons la tenue d'un consortium pour des partages de pratiques et de connaissances.

Objectifs:

- Rassembler des personnes qui souhaitent développer leurs connaissances sur les pratiques traditionnelles artistiques et rituelles  qui favorisent le soin individuel et collectif

- Extraire les points communs et divergences entre ces pratiques et modes de pensées

- Favoriser la transmission d'un corpus de connaissances pour une application en lien avec notre société contemporaine occidentale

 

- 150 euros/weekend+10 euros adhésion

 

Pré-programme

 

Vendredi 10 mai

- 18h accueil et 'rituels' de présentation 

- 19h temps de jeu collectif traditionnel, présentation weekend et questions

- 20h-22h repas 'traditionnel' partagé

 

Samedi 11 mai

 

- 9h accueil

- 9h30-11h30 Atelier 1

- 11h30-12h Pause

- 12h-12h30 Retour/élaboration

- 12h30-14h30 Repas et partages annexes 

- 14h30-16h30 Atelier 2

- 16h30-17h Pause

- 17h-17h30 Retour/élaboration

- 18h-22h Soirée repas et festivités

 

Dimanche 12 mai

- 9h accueil

- 9h30-11h30 Atelier 3

- 11h30-12h Pause

- 12h-12h30 Retour/élaboration

- 12h30-14h30 Repas et partages annexes 

- 14h30-16h30 Atelier 4

- 16h30-17h Pause

- 17h-17h30 Retour/élaboration

- 18h-19h rituel de fin

 

Intervenantes

Adaem

Art thérapeute – Artiste plasticienne. Mon parcours en Casamance a débuté par du théâtre de sensibilisation à la paix, inspiré des thérapies sociales jusqu’à ce qu’une expérience bouleversante me plonge au centre d’une prise en soin coopérative avec les médecines autochtones. Souhaitant en connaître davantage, j’installe mon domicile et mon atelier d’artiste chez un thérapeute Diola. Par ailleurs, je souhaite éprouver les limites de l’art thérapie au contact d’une autre culture. Dans ce but, je crée des ateliers d’art thérapie au centre psychiatrique de Ziguinchor. Voici plus de 12 ans que dure cet engagement et ces recherches, en raison de 3 à 6 mois par an. J’ai rencontré de nombreux praticiens locaux et me suis intéressée de près à la culture de la région afin de pouvoir, finalement, faciliter l’intégration d’un thérapeute traditionnel au centre psychiatrique de Ziguinchor et y co-animer un espace d’accueil pour les patients mêlant l’Art thérapie et la tradi-thérapie.

Ce parcours m’a permis de créer des ponts entre les théories et pratiques thérapeutiques occidentales et africaines, de soupeser l’impact de la culture sur le concept de soin et dans la relation thérapeute/patient

Sur un plan personnel, il m’a permis de suivre les enseignements spirituels d’une médecine animiste qui aspire à harmoniser l’homme avec sa société, ses ancêtres, la nature et ses esprits. Parmi ses différents aspects, j’ai choisi d’investir plus particulièrement son approche du rêve comme un espace de transformation de soi, de magie active sur le monde qui nous entoure, d’accès à d’autres plans de conscience, de communication entre les mondes et les êtres qui les peuplent, de transmission de connaissances entre les générations,...

https://artadaem.wordpress.com/

 

Elsa Commergnat : Dramathérapeute et praticienne en énergétique traditionnelle chinoise. Je suis art-thérapeute dans différentes institutions depuis 2013. Diplômée d’un DU et Master en art thérapie (ParisV), j’étudie également la médecine chinoise traditionnelle depuis 2016, dans une école où l’art est au cœur de la guérison. Initiée à certains rituels chamaniques, ma rencontre avec les traditions ancestrales semblait être une continuité évidente dans mon parcours, ouvrant des portes infinies dans mes recherches artistiques et thérapeutiques. Co-fondatrice des ateliers Clown Alchimique®, une méthode portant sur l’art du clown et les thérapies traditionnelles, je continue à mettre en pratique ce laboratoire d’expériences intimes et universelles.

L’Alchimie 

Qu’est-ce que l’alchimie ? Une volonté de transformation qui voyage dans le temps et l’espace ? L’alchimie, dans la tradition orientale et occidentale offre deux points de vues opposés et complémentaires. C’est une quête matérielle et immatérielle de transcendance qui traverse les époques et admet une part de mystère. Qu’en est-il de notre alchimie interne ? De ce besoin archaïque de purifier et de sublimer notre être ? Il existe trois feux sacrés à l’intérieur de nous qui contribuent à l’équilibre de tout un système harmonieux. Pour préserver ces feux il leur faut les alimenter sur trois niveaux : terrestre (nourriture), humain (respiration), céleste (spiritualité). Ce feu qui permet l’alchimie c’est aussi la magie qui opère dans le processus créatif des art-thérapies d’aujourd’hui.

www.imageynez.com

 

Véronique Guérin

En 1998, j’ai fondé Etincelle, organisme de formation, pour expérimenter et transmettre des formes théâtrales qui favorisent une ouverture à la réflexion et à l’altérité :

  • Le théâtre de l’opprimé pour dénoncer et faire évoluer les situations discriminatoires collectives
  • le théâtre-forum pour favoriser le dénouement de conflits interpersonnels et intercommunautaires
  • le théâtre Playback qui honore par la mise en jeu artistique nos histoires d’incarnation
  • et enfin le théâtre forum intérieur que j’ai créé avec Laurène Grangette en 2018, approche théâtrale qui invite à porter son attention sur les personnages qui nous habitent et favoriser une paix intérieure pour agir dans le monde. 
 
Nous avons co-organisé des rencontres interculturelles, en particulier avec des compagnies de théâtre sénégalaises, pour questionner les croyances et représentations qui agissent sur nos psychismes et nos corps, et rencontrer, au-delà de nos histoires individuelles, les injections culturelles et les mémoires du passé qui nous pétrissent et restreignent notre liberté. 
 
A la croisée du théâtre et du chamanisme, l'approche qui émerge aujourd’hui s’inspire du concept d'inconscient collectif Jungien et propose un processus de transformation psychique et spirituelle basée sur la rencontre et la mise en jeu.
 
Nous explorerons plus particulièrement comment remettre du vivant dans nos corps et entre nos corps, comment laisser partir les vieilles histoires et retrouver créativité et confiance pour semer ensemble les graines d’un futur respectueux du Vivant et de chacun.e. 

 

Yamina Nouri

Art-thérapeute et psychothérapeute, je propose depuis plus de 20 ans des voyages « initiatiques » dans le désert.  J’alterne voyages dans le Grand Sud marocain et dans le Tassili N'Adjer ou du Hoggar. J’y déploie une démarche originale qui associe l’imagination créatrice, le vécu de ma culture d’origine et des diverses «initiations» auxquelles j’ai participé, amérindienne notamment.

Ce sont  des expériences uniques de vécu humain et de création :  expériences de la rencontre avec les peintures et gravures rupestres qui nous inspirent  et nous inscrivent  dans la chaîne de l'humanité: marcher sur les chemins des anciens, dans les dunes, la forêt de lauriers roses, les regs caillouteux, jusqu’à l’épuisement, la soif, le point d’eau, se situer dans l'espace et le rythme de l’univers, se relier à la nature, l'habiter et la façonner, rencontrer les touaregs, nos guides et accompagnateurs et les nomades,  éprouver la solitude, faire l’expérience du rien, vivre le silence pur, s’immerger dans l’immensité, l’infini, l’étrangeté, la diversité, le chaos, affronter ses peurs, ses angoisses, créer à partir du vide, naître.

Dans  ce mouvement, nous vivons  l’expérience de créer un masque en méditant en silence avec les ressources trouvées dans le désert et le mettre en scène dans un cadre d’une beauté jamais vue ailleurs, de dessiner avec les pigments des peintures rupestres, de créer en groupe un conte à partir des rêves,  de vivre la poésie qui s'invite naturellement dans tous nos voyages sous forme de textes écrits, de chant et de poèmes, d’éprouver le Tarab,  présence dans la joie et la «communion  d’âme», de vivre la transe avec les gnawas de Zagora ou avec les touaregs du Tassili N’adjer et parfois se laisser porter vers une sorte de transcendance, Woujoud, Existence.

Ce vécu partagé du désert influe sur toutes mes pratiques d’accompagnement, de recherche et de transmission et les porte. 

 

Organisatrice

Kathleen OLIVIER

Née d'un père pied noir d'Algérie, avec une soeur à l'origine métissée, mon parcours intègre naturellement le théâtre dans mes rencontres humaines depuis le début de mon adolescence jusqu'à écrire et mettre en scène une piècette sur le thème de la différence culturelle vers mes 15 ans. Je suis allée puiser au Canada le melting pot des migrations pour mieux comprendre ma propre culture également puis mes premiers enfants sont nés d'une alliance amérindienne et africaine. J'ai poursuivi avec un voyage vers Jérusalem pour tenter de comprendre nos racines mais aussi l'Inde et l'Afrique dans une quête intuitive de comprendre autrement.

En effet, ce ne sont pas les bancs de l'université de médecine ou de psychologie qui m'auront ouvert la porte de ces autres mondes mais plutôt les rencontres avec d'autres qui peu à peu m'auront offert de découvrir ces richesses souvent discrètes malgré leurs couleurs, presque cachées sous les artifices. Peu à peu et de plus en plus, je ressens la justesse d'allier ces connaissances et pratiques pour mieux accompagner les personnes qui viennent vers mes soins. Je prends conscience de l'intérêt et l'effet de ces transmissions nourries de l'histoire de l'homme avec la nature.

Ce consortium je l'ai rêvé comme un espace et un temps où nous pourrons poursuivre l'échange et l'apprentissage, le réapprentissage de nos trésors communs et legs de nos ancêtres. Ensemble, réunissons nous pour favoriser la réémergence et l'ajustement de ces transmissions dans notre culture et dans nos lieux.

 

Nous accueillons les propositions pour interventions complémentaires, art traditionnels pour la soirée du samedi et autour des pauses du midi. Contactez moi au 06 13 36 62 05

Fil RSS