Consortium arts et thérapies: de l'orient à l'occident, du passé au présent; 10 au 12 mai 2024, Pyrénées Orientales

Consortium arts et thérapies: de l'orient à l'occident, du passé au présent; 10 au 12 mai 2024, Pyrénées Orientales
Programme
 
Vendredi 10 mai 2024
 
18h Rituel accueil Kathleen
19h Repas traditionnel collectif 
20h30 Chants polyphoniques Prisca 
21h30 Contes Valer 
 
Samedi 11 mai 2024
 
8h45 accueil mantras Anne Claire 
9h30 Processus druidique Martine et David 
11h30-12h pause
12h Temps d'élaboration conceptuelle 
12h30 Repas ayurvedique avec Claudine 
13h45 accès libre posters voyages- recherche Valérie, Dimitra, Adaem
Partages homéopathie Annie 
Sieste sonore Lise 
Energétique chinoise Elsa
14h30 Processus Clown et Tao Elsa  
16h30 Pause 
17h Temps d'élaboration conceptuelle 
17h30 Clôture Mantras Clément  
18h Danse  improvisée Audrey 
19h repas traditionnel
20h30 Découverte transe Sofie et Carol 
21h voyage au tambour Penelope 
 
Dimanche 12 mai 2024
 
8h45 accueil mantras Anne Claire 
9h30 Processus rêves et fabrication d'un talisman Adaem 
12h Temps d'élaboration conceptuelle 
12h30 repas ayurvedique.
13h45 Posters et partagés. Homéopathie. Sieste sonore. Energetique chinoise. 
14h30 Processus Ayurveda et arts scéniques Rubia 
16h30 Pause 
17h Temps d'élaboration conceptuelle 
17h30 Clôture mantras Clément  
18h Rituel clôture Kathleen 
 

Intervenants principaux processus collectifs et mises en concepts

Organisatrice

Kathleen OLIVIER

Née d'un père pied noir d'Algérie, avec une soeur à l'origine métissée, mon parcours intègre naturellement le théâtre dans mes rencontres humaines depuis le début de mon adolescence jusqu'à écrire et mettre en scène une piècette sur le thème de la différence culturelle vers mes 15 ans. Je suis allée puiser au Canada le melting pot des migrations pour mieux comprendre ma propre culture et mes premiers enfants sont nés d'une alliance amérindienne et africaine (Cuba). J'ai poursuivi avec un voyage vers Jérusalem pour tenter de comprendre nos racines mais aussi l'Inde et l'Afrique dans une quête intuitive de comprendre autrement.

En effet, ce ne sont pas les bancs de l'université de médecine ou de psychologie qui m'auront ouvert la porte de ces autres mondes mais plutôt les rencontres avec d'autres qui peu à peu m'ont offert de découvrir ces richesses souvent discrètes malgré leurs couleurs.. Peu à peu et de plus en plus, je ressens la justesse d'allier ces connaissances et pratiques pour mieux accompagner les personnes qui viennent vers mes soins. Je prends conscience de l'intérêt et de l'effet de ces transmissions nourries de l'histoire de l'homme avec la nature.

Ce consortium, je le rêve comme un espace et un temps où nous pourrons poursuivre l'échange et le réapprentissage des legs de nos ancêtres. Ensemble, nous pouvons favoriser la réémergence et l'ajustement de ces transmissions dans notre culture et dans nos lieux.

 

Atelier 1

Martine - Cerfreya  :  Art-thérapeute et praticienne en hypnose quantique et thérapeutique

Mon parcours de thérapeute a débuté il y 25 ans de cela dans le social. Au fil des ans, de mes rencontres et de mes formations, j'ai pu questionner ma place d'accompagnante et de thérapeute et faire évoluer mes pratiques vers des expériences circulaires, humanistes et animistes où se côtoient et s’alchimisent Art Terrestre, rituels celtiques et druidiques et voyages chamaniques…autant d’aspects qui colorent mon Être. 

David - Lugh Mac O'Danann : Druide, géobiologue, Gardien des traditions celtes et Gardien de la terre

Mon parcours de vie, l’enseignement de la nature, et l’intérêt que je porte à nos ancêtres celtes, m’ont naturellement ouvert la voie du druidisme. Passionné par la compréhension du monde mégalithique qui mêle traditions, rituels, tracés régulateurs des bâtisseurs et géométrie sacrée, je perdure à mettre en rapport et en reliance l’Humain et son environnement. Notre projet est de nous reconnecter à notre héritage spirituel et culturel occidental par la transmission des Traditions Celtiques et Druidiques mais aussi par l'expérimentation de l'Art Terrestre Mégalithique, processus créatif ancestral.

Reconnecter l'Être à la Nature, au préjudice de l'Avoir, c'est le reconnecter à Sa Nature dans la Reliance sacrée de notre Terre Mère Dana, et de notre Père Ciel.

 

L'interrelation qu'entretient le Vivant avec la Terre et le cosmos nous ancre et nous projette dans une identité faite de traditions et d'ancestralités...les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles...

 

Atelier 2

Elsa Commergnat : Dramathérapeute et praticienne en énergétique traditionnelle chinoise. Je suis art-thérapeute dans différentes institutions. Diplômée d’un DU et Master en art thérapie (ParisV), j’étudie également la médecine chinoise traditionnelle dans une école où l’art est au cœur de la guérison. Initiée à certains rituels chamaniques, ma rencontre avec les traditions ancestrales semblait être une continuité évidente dans mon parcours, ouvrant des portes infinies dans mes recherches artistiques et thérapeutiques. Co-fondatrice des ateliers Clown Alchimique®, une méthode portant sur l’art du clown et les thérapies traditionnelles, je continue à mettre en pratique ce laboratoire d’expériences intimes et universelles.

Qu’est-ce que l’alchimie ? Une volonté de transformation qui voyage dans le temps et l’espace ? L’alchimie, dans la tradition orientale et occidentale, offre deux points de vue opposés et complémentaires. C’est une quête matérielle et immatérielle de transcendance qui traverse les époques et admet une part de mystère. Qu’en est-il de notre alchimie interne ? De ce besoin archaïque de purifier et de sublimer notre être ? Il existe trois feux sacrés à l’intérieur de nous qui contribuent à l’équilibre de tout un système harmonieux. Pour préserver ces feux il leur faut les alimenter sur trois niveaux : terrestre (nourriture), humain (respiration), céleste (spiritualité). Ce feu qui permet l’alchimie c’est aussi la magie qui opère dans le processus créatif des art-thérapies d’aujourd’hui.

www.imageynez.com

 

Atelier 3

Adaem

Art thérapeute – Artiste plasticienne. Mon parcours en Casamance a débuté par du théâtre de sensibilisation à la paix, inspiré des thérapies sociales jusqu’à ce qu’une expérience bouleversante me plonge au centre d’une prise en soin coopérative avec les médecines autochtones. Souhaitant en connaître davantage, j’installe mon domicile et mon atelier d’artiste chez un thérapeute Diola. Par ailleurs, je souhaite éprouver les limites de l’art thérapie au contact d’une autre culture. Dans ce but, je crée des ateliers d’art thérapie au centre psychiatrique de Ziguinchor. Voici plus de 12 ans que dure cet engagement et ces recherches, en raison de 3 à 6 mois par an. J’ai rencontré de nombreux praticiens locaux et me suis intéressée de près à la culture de la région afin de pouvoir, finalement, faciliter l’intégration d’un thérapeute traditionnel au centre psychiatrique de Ziguinchor et y co-animer un espace d’accueil pour les patients mêlant l’Art thérapie et la tradi-thérapie.

Ce parcours m’a permis de créer des ponts entre les théories et pratiques thérapeutiques occidentales et africaines, de soupeser l’impact de la culture sur le concept de soin et dans la relation thérapeute/patient

Sur un plan personnel, il m’a permis de suivre les enseignements spirituels d’une médecine animiste qui aspire à harmoniser l’homme avec sa société, ses ancêtres, la nature et ses esprits. Parmi ses différents aspects, j’ai choisi d’investir plus particulièrement son approche du rêve comme un espace de transformation de soi, de magie active sur le monde qui nous entoure, d’accès à d’autres plans de conscience, de communication entre les mondes et les êtres qui les peuplent, de transmission de connaissances entre les générations,...

 

https://artadaem.wordpress.com/

 

Atelier 4

Rúbia Paião

Artiste brésilienne diplômée en 2003, comédienne, éducatrice en théâtre, spécialiste en création/processus et gestion culturelle et production. Thérapeute en Ayurvéda avec 11 ans d'expérience (naturopathie/nutrition/psychologie/massothérapie ayurvédique, yoga et méditation).

En ce moment, chercheuse à l'Université Paris-Cité au Master Création Artistique - spécialité Dramathérapie /  recherche : Arts, psychologie, santé physique et mentale. 

Parfois on se rapproche, parfois on s’éloigne, mais quels sont les outils que nous avons en ce moment pour que l’on puisse être présent ? Qui suis-je ? Où suis-je ? Que fais-je et pourquoi ? 

 *Selon Ramana Maharshi : "Il n'est absolument pas nécessaire de se précipiter pour quoi que ce soit. Tout doit arriver seulement à l'heure précise fixée par la Loi Cosmique." 

 

Cet atelier sera un moment d'écoute de nos corps, nos cœurs, d’observation de nos esprits (les pensées), et peut-être un aller vers  "l'essenti-elle", toucher au fond, vers une énergie intelligente la plus pure qui nous habite et qui nous fait jouer la vie avec joie. Une pratique corporelle, sensorielle, mentale d'auto-observation-perception-création-réalisation qui dialogue entre mouvement <> pause, son <> silence, relation intérieure <>extérieure, imagination <> réalité, respiration. C’est une invitation à un processus de reconnaissance/recherche, nettoyage/clarté, élaboration/construction, réalisation.

 

https://rubiapaiao.univer.se

 

Intervenants complémentaires

 

Prisca Martial-Llaveria, hautboïste classique, se passionne pour le chant polyphonique traditionnel et se produit en concert et en bal à la voix.. Sensible aux vibrations des effets sonores, elle est animatrice en chant prénatal, dirige des ateliers de chant et un choeur amateur. Avec les chants polyphoniques traditionnels nous allons avoir l’opportunité de nous connecter à notre corps par les vibrations sonores et de chanter à plusieurs voix en éprouvant le plaisir des harmonisations vocales, le tout en s’appuyant sur un répertoire vocal traditionnel de notre territoire.

 

Valer’Egouy,martiniquais, est conteur et auteur à l’international, directeur de l’Association Martinique Images. Ses personnages sont les héros du patrimoine immatériel de Martinique. Ses contes favorisent l’échange de multiculturalité, la retrouvaille avec sa part d’enfant tout en transmettant des sagesses. Pour notre événement, Valer nous partagera comment l’usage des contes favorise les liens, transmissions et rencontres avant de nous inviter dans l’univers de quelques histoires.

 

Anne Claire Giscard est formée dans les écoles de Sri Mahesh et Driss Benzouine. J'enseigne le hatha yoga.

Lors de ces matinées je vous propose l'écoute de divers instruments accordés en 432 htz, la vibration de la terre. Ces sons agissent sur tous les plans de l'être, ceci pour un temps de centrage de reconnexion à soi. Puis je vous guiderai dans des postures en lien avec les bhadjans, mantras, que nous chanterons ensuite pour ainsi ressentir l'energie invoquée. 

 

Claudine Fuya, psychologue clinicienne auprès de ceux qui entendent des voix, décide de se former en Ayurveda après une expérience intense de voyages. Elle engage à penser la place de la spiritualité dans le soin. Dans un esprit d'échange d'expériences et de partage, elle vous proposera deux jolis voyages au coeur de l'alimentation ayurvedique. En ayurveda, la lecture d’un aliment se base sur l’analyse de son énergie, de sa saveur, et de son effet post-digestif sur l’ensemble des tissus de notre corps et de nos émotions. La force du feu digestif est aussi l’un des aspects essentiels de la capacité de chacun à métaboliser la nourriture, et l’ayurveda cherche à équilibrer ce feu pour maintenir la santé d’une personne, selon sa constitution d’origine et ses déséquilibres du moment.

 

Valérie Descroix est art-dramathérapeute, formatrice, auteure et fondatrice des Arts-thérapies assistées par l'animal. Elle anime des ateliers auprès d'enfants et adolescents présentant des troubles variés et forme des professionnels. Elle est la présidente fondatrice de l'Association Les Ambassades de la Résilience qui oeuvre pour l'inclusion et la résilience des enfants différents et de leur famille. Illustré par son poster, Valérie vous parlera de ses séjours thérapeuques résilience organisés en Thaïlande et au Maroc pour des duos parents-enfants avec troubles neurodéveloppementaux ou génétiques.

 

Dimitra Stavrou est psychologue, dramathérapeute et anthropologue, autrice et fondatrice d’un centre de formations à Athènes (Psypoint). Son poster décrit un voyage de recherche en Tanzanie sur les pratiques thérapeutiques qui peuvent peut-être modifier nos interactions avec l’environnement. Ce travail s’inspire du paradigme de la théorie littéraire des « interactions dialogiques » de Mikhail Bakhtin 

 

Adaem présentera par un poster son expérience intégrative d'art-thérapie et thérapie traditionnelle’ ETHNO ART-THERAPIE’ Diola au centre psychiatrique de Ziguinchor au Sénégal avec Backary Diatta (Tradi-thérapeute Diola)

 

Lise Joquel a été initiée par des chamanes occidentaux et au Pérou. Elle s’est ensuite formée au chant vibration Aeolia. Animatrice sociale, elle intervient comme sonothérapeute auprès  de personnes vulnérables et organise des voyages sonores. Elle proposera des “siestes sonores” par les vibrations de ses objets et de sa voix. Un poster de son expérience de voyage initiatique sera également à disposition.

 

Annie Bendayan, engagée dans le soin et médecin retraitée, pratique et étudie cet art de guérir qu’est l’homéopathie, ainsi que la médecine traditionnelle chinoise.Elle a créé l’association VIS-TA-MINE dont le credo est «l’art d’être en harmonie avec soi-même et son environnement. Être à l’écoute de l’humanisme singulier des histoires plurielles est ce qui l’intéresse et la guidera dans son invitation ludique à l’homéopathie sur le thème de Nourrir le Vivant 

 

Jayanta Clément Petillault pratique et enseigne la batterie, les percussions et tablas. Il est créateur de batucada et pratique le clown. Initié par Sylvaine Arundhati au rituel du SA tibétain et voyage en conscience modifié et par Sri Tathata au pranayama et mantras, Jayanta Clément nous convie à des temps de récitation de mantras, phrases énergétiques de tradition hindouiste, bouddhiste ou taoïste. Scandées, elles ont pour but d’apaiser le mental afin de voir plus clair en nous. Les mantras peuvent aussi être utilisés pour diffuser une énergie de joie et de fraternité dans le monde. 

 

Audrey Avarello est danse-art thérapeute certifiée EMVC® (l’Écoute du Mouvement, la Voix du corps), et psychanalyste. Si la danse et l’étude du mouvement dans sa dimension émotionnelle fait partie de son histoire personnelle depuis l’enfance, c'est son cheminement psychanalytique, ses études et certains voyages qui l’amènent à l’envisager comme une composante de ses accompagnements thérapeutiques. La méthode qu’elle propose intègre entre autres les principes du Tao et la notion de rituels présents dans toutes les danses ancestrales.. Elle propose un temps dansé articulé autour de ces notions, en s’appuyant en particulier pour ce consortium sur la Tarentelle, l’une des danses occidentales de guérison les plus anciennes.

 

Sophie Garbit est art-thérapeute clinicienne. Elle est formée à la Terpsichore Transe Thérapie (TTT) qu'elle pratique et organise depuis 2004. Carole Carayon est art-thérapeute clinicienne, formée en Terpsichore Transe Thérapie (T. T. T.) et autres approches thérapeutiques. Elle exerce actuellement auprès de personnes avec des difficultés sociales. Carole et Sofie présenteront un léger aperçu du processus qui induit la TTT. Cette pratique est basée sur des traditions ancestrales de guérison adaptées à notre monde occidental. Elle se pratique en musique dans un cercle protecteur et permet une libération énergétique, émotionnelle et une exploration de soi.

 

Pénélope Alvarez a hérité du Chili une culture animiste avec des facultés médiumniques. Elle a étudié le yoga (ashtanga vinyasa et kundalini) et la méditation pleine conscience. Elle s’est reconnectée au chamanisme  amérindien du Sud et leurs cosmovisions lui a enseigné une structure dans l’art de soigner. Elle utilise également une approche sensitive des Plantes. Lors de la cérémonie, nous serons invités à tourner notre regard vers l’intérieur pour aller avec bienveillance à la rencontre de la sagesse contenue dans notre corps et psyché et accéder à davantage d’harmonie.

 

 

Inscription au week end complet 180 euros (inclut 4 repas, conférences et ateliers) + 10 euros adhésion soit 190 euros total (demander reçu)

 

Possibilité de loger au gîte de l'Ancienne Gare de Brouilla, 5 chambres de 2 ou 3 personnes soit 70 euros chambre (35 personne ou lit partagé). Me demander car je gère la réservation. Sinon camping Coccinelles Banyuls sur Mer et rivière pour camion/camping de proximité.

 

Paiement par chèque à l'ordre de Association Pierre Eos et Kinn 2 rue des jardins 66620 BROUILLA ou sur le compte même association FR76 1027 8089 9800 0203 4680 170

 

Fiche d'inscription

Fil RSS