Ateliers de jeu et spontanéité
Le projet et sa philosophie: pour faire face au vécu de cristallisation et de rigidité que je rencontre parfois dans la vie professionnelle, la société, mais aussi dans les interactions interpersonnelles, j'ai décidé d'ouvrir un espace régulier où chacun pourra à son rythme venir jouer, découvrir ses personnages intérieurs, révéler sa palette d'émotions et se faire plaisir à les mettre en scène. Il s'agira de développer ses compétences de spontanéité, de réactivité créative, d'écoute de ses ressentis et impulses d'expression. Il y aura des temps de jeu de groupe, individuel mais aussi des échanges sur ces expériences où chacun alternera la place de joueur ou de témoin. Ces espaces sont ouverts à tous sans préalable de jeu théâtral. L'objectif est de développer des compétences à s'adapter aux situations de vie qui changent sans cesse mais aussi de permettre au monde de se développer et prendre le mouvement autour de nous tel que nous le bougeons.
Les transformations développementales: la DvT est une pratique de jeu improvisé dans l'espace du fictionnel, en groupe ou en individuel, dans un cadre sûr et avec des techniques de jeu développées depuis une trentaine d'années aux Etats Unis à partir d'une méthode dérivée de la dramathérapie nommée Transformations Développementales.
Pratiquer la DvT permet de :
-
développer sa spontanéité et liberté d'expression
-
repérer ses schémas de répétition et interagir différemment avec son environnement
-
accroître son répertoire émotionnel, approfondir son expérience intérieure
-
accroître sa qualité d'écoute et de présence aux autres et à soi-même
-
être davantage centré sur le moment présent et l'expérience vécue
Les Transformations développementales, c'est:
Transformations : le meneur de jeu accompagne les joueurs au gré des images, des impulsions et des ressentis exprimés par les participants
Développementales : au fur et à mesure des rencontres, les participants jouent plus aisément avec leurs différents thèmes et étendent leur capacité à tolérer l'imprévisibilité de jeu improvisé.
Les modalités :
-
Une rencontre mensuelle de 3 heures alternant entre les lundi de 17h30 à 20h30 et les samedi de 14h à 17h
-
Groupe ouvert tout au long de l'année après entretien avec la responsable du groupe
-
Ouvert à toute personne intéressée par le théâtre improvisé sans expérience préalable nécessaire
-
Dans ce groupe, cette pratique n'aura pas de visée thérapeutique mais elle peut intéresser les thérapeutes et tout professionnel accompagnant la personne, les acteurs et toute personne souhaitant développer sa capacité de présence et de spontanéité dans la relation.
-
Possibilité de formation à la méthode en vue de validation professionnelle
-
Tarifs : 25 euros/séances ; 100 euros / 5 séances ; 160 euros / 10 séances (10 euros adhésion association Pierre, Eos & K'Inn)
- Fiche d'inscription
-
Lieu : Théâtre de l'Echappée, 10, avenue de l'Ancien Champ de Mars
-
Contact : Kathleen OLIVIER, 06 13 36 62 05, kathleenoliv@yahoo.com
-
Vous pouvez accéder à des informations et des articles sur la DvT (en anglais): http://www.developmentaltransformations.com/
Commentaires de participants aux ateliers:
« C'est comme une accumulation de graines qui viennent s'additionner, qui interagissent, se posent dans la même assiette et s'envolent avec le vécu d'une autre graine ».
« Pour la liberté, le temps de parenthèse, de non-jugement, la fois d'après ce sera une autre parenthèse »
« D'habitude on a tous un avis, (ici) on est au dessus de toutes les catégorisations de la société. »
« On a l'habitude de juger, et la peur d'être jugé »
« On ne projette rien pour après, on est juste dans le présent. »
« Pas de mot, on se laisse surprendre. »