Association Nationale de dramathérapie, stage annuel, 22 au 24 juin 2018, Perpignan
Ces trois jours se concentreront sur la question de comment travailler avec le traumatisme collectif, générationnel, historique, ancestral. L’objectif est de développer ses compétences pour reconnaître le conflit interculturel, pour sa transformation, la construction de la paix. La dramathérapie prend forme de changement social.
Armand Volkas est psychothérapeute et dramathérapeute en pratique privée ainsi que directeur du Centre de soutien et arts vivants à Oakland, en Californie http://www.livingartscenter. org/. Il y dirige un programme pour des étudiants et des thérapeutes qui souhaitent intégrer la dramathérapie dans leur pratique. La drama thérapie intègre l’improvisation théâtrale et le psychodrame comme outils thérapeutiques. Armand est certifié par l’Association Nationale Américaine de Dramathérapie (http://www.nadta.org/). Par ailleurs, il est professeur associé pour le programme de psychologie de soutien (counseling psychology) de l’institut californien des études intégratives et professeur adjoint à l’Université JF Kennedy. Il a développé des programmes innovateurs utilisant la dramathérapie et les art thérapies expressives pour le changement social, la résolution de conflit interculturel, la réconciliation et la communication interculturelle.
Armand Volkas dirige « Soigner les Blessures de l’Histoire », une approche thérapeutique où les techniques théâtrales sont employées pour travailler avec un groupe de participants de deux cultures avec un héritage commun de conflits violents et un trauma historique. « Soigner les Blessures de l’Histoire » a reçu une reconnaissance internationale pour sa possibilité à rapprocher les groupes en conflit. Allemands et juifs, africains américains et européens américains, palestiniens et israeliens, japonais, chinois et coréens, arméniens et turcs,… Il est également directeur artistique de la compagnie de théâtre playback des art vivants. Le théâtre playback transforme les histoires personnelles racontées par des membres du public en composition théâtrale spontanée grâce au mouvement, au rituel, à la musique et à l’improvisation verbale. Parfois, une histoire devient un mythe, parfois une scène réaliste. Certaines sont tragiques, d’autres sont drôles ou lumineuses. La compagnie a maintenant vingt ans de vie. Au cœur du travail de Armand réside un respect profond pour le pouvoir des histoires personnelles à créer des ponts entre les gens et les cultures
Inscriptions et informations:
http://dramatherapiefrance.wixsite.com/associationnationale/diaporama