2 jours de Psychodrame, 3 & 4 mars 2018, Brouilla, Pyrénées Orientales!

2 jours de Psychodrame, 3 & 4 mars 2018, Brouilla, Pyrénées Orientales!

On me demande souvent les liens entre dramathérapie et psychodrame, je réponds souvent que le psychodrame est une méthode spécifique - avec ses variables de courants théoriques, alors que la dramathérapie englobe tout un tas d'approches où la médiation dramatique a une vocation thérapeutique...Le psychodrame a aussi cela de spécifique que le travail scénique se base sur l'histoire réelle et que la personne rejoue son histoire personnelle. Ainsi c'est une différence notable avec le théâtre playback où ce sont les acteurs qui rejouent l'histoire du narrateur.

 

Les samedi 3 et dimanche 4 mars, nous nous orientons particulièrement sur le psychodrame existentiel et morénien (pour son rapport à la place du corps et des émotions) et invitons Corinne Gal qui est psychologue clinicienne. Elle anime des séances de psychodrame depuis plus de vingt-quatre ans. Elle exerce au centre psychothérapeutique Saint-Martin de Vignogoul dans l’Hérault et enseigne à l’université Montpellier-III. Elle est l’une des plus éminentes psychodramatistes en France et est l’auteure de nombreuses contributions scientifiques. 

 

Elle a récemment édité un livre "Le psychodrame, une existence aussi forte que la vie" (Editions Odile Jacob)

Ce livre et son approche réfléchissent et mettre en pratique les questions: comment aider les personnes qui éprouvent de grandes difficultés à se confronter à la réalité ? Comment redonner à tous ceux qui souffrent de troubles psychiques une chance de s’ouvrir à la vie ?

Le psychodrame consiste à utiliser la spontanéité, la créativité et la participation des autres. C’est un dispositif thérapeutique vivant, original, fondé sur le jeu et l’échange en groupe. Une démarche unique qui fait appel au concours des autres pour surmonter certaines peurs et tenter d’échapper à la douleur.

Cette expérience, aussi forte que la vie, est un formidable dispositif pour soigner. Dans ce livre, Corinne Gal, l’une des meilleures spécialistes du psychodrame, fait entrer le lecteur dans sa pratique avec les patients et dévoile une possibilité de soigner autrement.

Un livre vivant, une méthode qui fonctionne et qui peut aider à dépasser la souffrance.

 

Le stage se déroulera sur 14 h au total (De 10h à 18h le samedi et de 9h à 16 h le dimanche)

150 euros les 2 journées ou 120 euros si adhérent à l'association de théâtre et autres arts créatifs Pierre Eos & K'Inn.

 

Fiche d'inscription

Fil RSS