Vendredi 15 au dimanche 17 février 2019, 3 journées pour transformer votre histoire de vie en pièces artistiques

Vendredi 15 au dimanche 17 février 2019, 3 journées pour transformer votre histoire de vie en pièces artistiques

Créer son spectacle autobiographique: une possibilité thérapeutique mais surtout cadre de développement personnel créatif, je propose de vous accompagner dans un processus de recherche et de transformation d'éléments de vie personnels en un spectacle autobiographique.

Processus artistique: à partir de souvenirs, beaux moments ou plus difficiles qui vous ont impacté, à partir de vos questions existentielles, à partir d'objets choisis, de chansons, de photographies mais aussi de mouvements, nous improviserons jusqu'à écrire les scènes de votre propre création théâtrale. Cette œuvre sera travaillée, répétée, épurée afin d'en faire émerger les essentiels, peut-être des bribes de réponses mais surtout une esthétique qui fera de votre histoire de vie un spectacle partageable avec un public choisi.

Processus de changement: la représentation fera partie du processus créatif et est un moment émotionnel fort, transformant certainement définitivement votre rapport aux thèmes présentés. Mais ce sont toutes les étapes, des premiers éléments racontés jusqu'à la phase postérieure à la représentation qui amènent des changements profonds dans votre manière d'être, de sentir, de désirer, de poursuivre votre chemin de vie.

La méthode: cette approche nommée « Self Revelatory Performance », est théorisée et enseignée par Renée EMUNAH (San Francisco) et ses collègues dont Catherine DEBON que j'ai invitée à donner un stage dans région en 2013. J'ai expérimenté le processus lors de la création de la pièce « Et si ça ne s'arrêtait pas ? » jouée en septembre 2014 et janvier 2015 à Perpignan.

"La vie est un spectacle. Autant faire sa propre mise en scène". Shakespeare

 

Les participants: Toute personne intéressée pour expérimenter des processus créatifs de manière personnelle au sein d'un groupe, pas d'expérience artistique préalable nécessaire.

Les horaires:  Le vendredi de 17h30 à 21h, le samedi de 10 h à 18 h et le dimanche de 10h à 17h  pour une expériences intensive

Le lieu: Proche Perpignan, bientôt précisé (sans doute avec un accès extérieur/nature et ombre)

Le coût: 150 euros pour les adhérents à l'association d'arts créatifs Pierre, Eos & K'Inn (adhésion de 10 euros)

Contact pour information et inscription: Kathleen 06/13/36/62/05

Fiche d'inscription

 

Commentaire de participantes: 

A. B. "Nous avions créé notre cercle pendant 3 Jours et l’arbre a fleuri avec ses mille pétales : poésie , témoignages , douceur et émotions multiples. Il est bon de laisser reposer tout cela pour bien intégrer cette expérience unique qui fut la notre. Kathleen nous a parfaitement orchestrés tant sur un plan individuel que collectif. Que celui ou celle qui en a envie s’invite dans le cercle."

 

E.R. "Je suis guidée depuis quelques années par Kathleen Olivier  vers une découverte de  comment mettre en scène mon histoire.

A travers des  stages intensifs, ateliers mensuels  et travail individuel, je découvre et trace mon parcours vers  l’expression encadrée par  sa direction professionnelle de drama-thérapeute et comédienne.   Les exercices  corporels, artistiques, et spirituels proposés m’ont permis d"identifier des paysages et des moments de ma vie que j’ai envie de revisiter ou voir pour la première fois, ceci  avec un regard plus clair et artistique."

 

Il est possible de demander un processus personnel de création d'un spectacle auto-biographique, me contacter

 

P.D. "Après quelques mois de participation à l'atelier de dramathérapie et à l'atelier de création auto-biographique mis en place et animés par Kathleen Olivier, voici un petit retour.

Ce qui fait que je continue ces ateliers et que je les apprécie tout particulièrement c'est, en premier lieu, le professionnalisme, la bienveillance et la simplicité de Kathleen.

Il est très rassurant et important pour moi de voir à quel point elle mémorise chacune de nos propositions, de nos réflexions, ce qui lui permet de nous faire des retours pertinents et nous proposer des liens entre une proposition et une autre, d'un atelier à un autre....

Je me sens tout à fait dans un processus évolutif grâce à sa façon de pratiquer.

Ce qui m'apporte aussi énormément c'est le groupe, le regard des autres (toujours bienveillant) sur mes propositions ou expressions, leurs propres propositions sur mon « travail » en cours, et l'expression de mon propre regard sur les leurs. Cela me permet un réel investissement (à mon rythme), je me sens alors engagée avec plaisir auprès des autres et avec eux pour nos avancées, nos épanouissements réciproques.

Le groupe ainsi mené me permet aussi de relativiser, de créer des espaces nouveaux en moi et avec les autres, de me sentir reliée au monde, de me vivre mieux.

Je découvre en me découvrant....

Je remercie Kathleen pour ses belles propositions et ces beaux processus qu'elle met en place avec ferveur et une grande honnêteté. Je remercie celle qui en moi cherche et trouve des espaces d'évolution menés par de belles personnes comme elle. Je remercie les personnes qui participent à ces ateliers et avec lesquelles j'avance sur le chemin qui me mène à moi-même.

Spécial merci Kathleen."

Fil RSS