Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 journées art thérapies: 5 ateliers, 1 représentation de théâtre interactif, 90 euros!

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 journées art thérapies:  5 ateliers, 1 représentation de théâtre interactif, 90 euros!
De 10h à 18h, 3 ateliers de 2h par jour, Salle de la Mairie de Brouilla
 
Samedi  Accueil 9h30

 

1. 10h-12h Musico thérapie avec Nadia FERNANDEZ 

 

Pause repas partagé tiré du sac

 
2. 13h30- 15h30 Clown et thérapie avec Julie VILLAUME
 
3. 16h-18h Dramathérapie avec Kathleen OLIVIER
 
 
Dimanche  Accueil 9h30
 
4. 10h-12h Danse thérapie avec Sylvie EMERY
 
Pause repas partagé tiré du sac
 
5. 13h30-15h30 Art thérapie avec Mélanie RABAT
 
6. 16h-17h30 Representation théâtre playback
 
 
90 euros les 2 journées prise en charge personnelle (10 euros adhésion association); 180 euros prise en charge employeur
 

 Organisé par l'association de théâtre et autres arts associés, Pierre, Eos & K'Inn

Pour information ou inscription, Contactez Kathleen OLIVIER au 06 13 36 62 05
 
 
 

Détails ateliers

1. Atelier découverte musico-thérapie : « La musique est infinie, elle est le reflet de l'âme » O. Klemperer, chef d'orchestre Allemand. (1885-1973)

La musicothérapie est une pratique de soin qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation.

Lors de cet atelier découverte, je vous propose de venir à la rencontre de la musicothérapie dite « active », dispositif de travail thérapeutique privilégiant la production sonore et musicale, l'improvisation et la créativité.

Les éléments musicaux (rythme, son, timbre, intensité) sont utilisés par le biais de l'improvisation et de la création afin de faciliter la communication, développer les interactions sociales et créer du lien, tout en accomplissant un travail de structuration identitaire.

 

Nadia Fernandez: Musicienne autodidacte et riche d'une expérience professionnelle d'une quinzaine d'années dans le spectacle vivant, je me suis formée à la musicothérapie, pratique de soin qui s'inscrit dans les thérapies d'aide et de soutien à l'expression de soi, à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

Après 5 ans de pratique de la musicothérapie dans une institution psychiatrique, je travaille actuellement dans un cabinet libéral en collaboration avec un médecin psychiatre, une psychologue et une art-thérapeute.

Aujourd'hui, je continue à enrichir mes connaissances et à étayer mes outils de prise en soin en me formant à la Dramathérapie (outil théâtre dans la thérapie) et à l'Approche Centrée sur la Personne (Méthode de psychothérapie et de relation d'aide créée par Carl Rogers).

 

2. Atelier découverte : clown théâtre 

  Toi le clown, derrière ton nez,

Libre d'être ce que tu es,

Tu peux tout incarner !

Crier ta liberté !

Insaisissable tu es insatiable !

Véritable fantaisiste tout simplement tu existes ...

 

 

Dans cet espace de création, ce sont des histoires qui se racontent, construites de traces que la vie dépose en nous. Le clown serait comme le dépositaire de cette mémoire qu'il s'amuse malgré lui à retranscrire à travers des histoires surprenantes, à la fois fantastiques et ordinaires. Porté par son nez rouge, il vient révéler ce potentiel imaginaire, cette joie profonde mais encore d'autres dimensions parfois inattendues de nous même. Libre de tout dire, libre de prendre du plaisir, en bref, libre de vivre, le clown se nourrit constamment de tout ce qui l'entoure.

A travers des structures de jeux, des improvisations faisant appel aux émotions, au corps, au mouvement ainsi qu'à la voix, je vous inviterai à « toucher » ces parts enfouies de vous même. Ces propositions techniques et créatives vous feront cheminer vers cet état de simplicité et d'authenticité que vous partagerez au sein du groupe comme un moment unique où le temps suspend...

 

Julie VILLAUME, Art-Thérapeute clown, intervient dans diverses institutions spécialisés. Diplômée d'un master 1 de psychologie clinique et formée à l'école du Bataclown, elle a également suivi une formation clown et soin. Elle est créatrice de l'association Lunez'ssence.  

 

 
3. Atelier découverte dramathérapie: Créer son futur à partir de ses rêves!
 
A partir d'un souvenir choisi (jeu d'enfant; désir de jeunesse; expérience positive marquante), je vous guiderai à vous connecter à vos aspirations, votre essence, qui ont pu parfois être un peu cachés par les contraintes du réel. Au travers d'exercices créatifs guidés (écriture, mise en voix; mise en acte), vous rendrez plus visible cette part encore active en vous afin qu'elle vous permette de vous y reconnecter et surtout de visualiser des actions à venir. Le groupe sera témoin de cet acte créatif comme amorce concrète sur le chemin de sa réalisation!
 
Kathleen OLIVIER est dramathérapeute (Master II Montréal), psychologue (Master II Bordeaux) et pratique comme thérapeute, formatrice, superviseure, chercheure en clinique. Elle est aussi active dans une compagnie de théâtre d'improvisation, un duo musical, l'écriture poétique. Elle a fondée l'association nationale de dramathérapie.
 
4. Atelier danse-thérapie
 
Sylvie est passionnée par la relation corps-esprit et par le double mouvement entre ces deux instances qui façonnent notre être. Elle propose un voyage dans le mouvement dansé pour aller connecter son potentiel d'expression, sa musique intérieur et son être sensible. Entre danse d'Expression Primitive et mouvement Guidé, nous danserons quelques archétypes du féminin et du masculin.
 
Sylvie EMERY est danseuse, danse-thérapeute, comédienne de la compagnie Ricochet. Formée aux art thérapies à l'IRFAT, IRPECOR, Ateliers du Geste Rythmé, en cours de certification.
 
 
5. Atelier découverte art-thérapie: " En chaussant mes semelles de vent...  "

Relié.es à nos sensations corporelles, à notre climat émotionnel du moment, à l'espace qui nous accueille et aux autres, je vous inviterai à chausser vos semelles de vent. A partir des matériaux de recyclage issus du monde de l'espadrille du Haut-Vallespir, et au travers de temps d'intériorisation et de jeux, je vous ferai différentes propositions qui vous amèneront à un temps de création spontanée. Liberté, matières, couleurs. Capacité. Expérience de faire du neuf. Depuis l'esprit du débutant. Et dans un cadre de bienveillance et de non-jugement. Pour rentrer en relation avec des espaces intérieurs en friches, des personnages oubliés, des souvenirs emmêlés. S'enraciner dans son chemin de vie tout en s'en libérant.  S'autoriser à être, autoriser l'autre, et ensemble produire du Tout Autre.


Mélanie Rabat est art-thérapeute (Master II intégratif Girona, membre de Grefart Barcelone) et développeuse locale spécialisée dans la valorisation du patrimoine et des espaces naturels (Master II Paris). Elle intervient comme art-thérapeute et formatrice. Elle travaille en particulier sur les questions d'identité, individuelle comme collective, et d'esprit des lieux. Elle co-anime un centre de création transfrontalier au Moulin des arts et de l'artisanat à Arles sur Tech. 

Fil RSS