Ressources "Vivrimedoj": expériences positives, créatives & inspirantes que d'autres mènent ailleurs

Ressources "Vivrimedoj": expériences positives, créatives & inspirantes que d'autres mènent ailleurs

 

A Montréal, La Fondation du Dr Julien a pour mission de promouvoir et de développer la pédiatrie sociale pour le bien-être du plus grand nombre d'enfants possible. Le principe est d'agir en lien avec les familles, les inclure dans la prévention, l'évaluation de leurs difficultés éducatives, sociales, relationnelles et de mettre en place le suivi en coopération avec la communauté autant que possible afin d'éviter les séparations, tout autant douloureuses. Plusieurs art thérapeutes y travaillent dont mon amie Lenka LUSTMAN qui m'a fait connaître cette fondation.

 

En Israël, à la frontière même où les bombent tombent parfois, Mooli LAHAD a suffisamment cru dans les capacités de résilience de chacun, que les états l'ont soutenu pour créer un Centre où l'art-thérapie tente de soigner le trauma. Ces soins sont accessibles quelle que soit l'origine de la personne.

 

En Casamance, Adaem, qui est art-thérapeute, a mis en place des échanges entre thérapeutes français et de Casamance pour des partages de théories et de pratiques notamment pour le soin du traumatisme psychique. Adaem travaille notamment avec la marionnette, mais les interventions se fondent sur les compétences et intérêts des personnes accompagnées par le programme. Elle a créé l'association Bokamart. 

 

En Angleterre, l'école de Brockwood a été crée par Krishnamurti afin de permettre un enseignement différent basé sur les personnalités et rythmes de chacun, la coopération au quotidien de la vie de l'école, des échanges mutuels, un développement de la personne global, incluant le corps, la créativité, la spiritualité. C'est Florence CALEN, entre théâtre et multi-cultures qui m'a fait connaître ce lieu.

 

En France, Sandra Meunier, et son clown Annabelle, contribuent à la naissance d'autres clowns pour rendre les moments de passages douloureux plus lumineux , poétiques et mêmes drôles. Les Neztoiles interviennent en soins palliatifs et le spectacle d'Annabelle évoque la nécessité de vivre pleinement, d'aimer, de partager le bonheur.