Rencontres thérapeutiques

Mise en place du parcours thérapeutique: mon parcours professionnel de thérapeute s'est nourri de ma curiosité à de multiples approches théoriques et pratiques, mais aussi des rencontres, des voyages et de ma personnalité. Mon travail est de vous amener à définir vos besoins et vos attentes afin que l'engagement soit favorable aux changements espérés. Ma mission est également d'évaluer au fur et à mesure les ressources sur lesquelles nous nous appuierons ainsi que les domaines plus fragiles afin d'y prendre garde. Ensemble, nous choisirons quelles pratiques semblent les plus pertinentes aux objectifs désirés (approche verbale, créative avec différentes médiations, corporelle, thérapie du traumatisme, évaluation et remédiation cognitive, ..). Cette coopération dans le projet thérapeutique est valable quel que soit l'âge et la difficulté psychique même si je peux être parfois amenée à demander l'avis d'un proche ou d'un autre professionnel. Le rythme et la durée des rencontres, ainsi que les périodes d'arrêt font également partis du cadre thérapeutique que l'on peut discuter. Je me réserverai cependant la possibilité de réorienter la demande si j'estime ne pas pouvoir assumer mon travail avec la qualité et l'éthique professionnelle que je souhaite dispenser. 

 

Contextes thérapeutiques possibles

 

  • Individuel, couple, groupe

  • Enfant, adolescent, adulte

  • Déplacement à domicile, en institution

  • A distance (Skype), au cas par cas

  • En anglais, en espagnol

 

Individuel, couple, groupe

Individuel: Les rencontres individuelles avec la thérapeute peuvent être indiquées pour évaluer les besoins plus spécifiques de la personne mais aussi lorsque la rencontre groupale s'avère trop difficile et dans l'objectif de s'y préparer. Le thérapeute est alors l'autre avec qui la rencontre et tout ce qui y est attaché peut être travaill" (réactions émotionnelles, comportementales, pensées,...). Les outils de la mise en scène (mise en rôle ou création de scénarii) permettent de faire intervenir d'autres figures avec lesquelles on souhaite faire évoluer la relation. Certaines approches thérapeutiques (E.M.D.R., création d'une performance auto-biographique) requièrent un travail individuel.

Couple: Le couple peut être un couple amoureux mais aussi un binôme d'amis ou deux personnes de la même famille (parent-enfant, fratrie) qui souhaitent transformer leur interaction de manière positive. La thérapie est l'opportunité de prendre de la distance sur le mode relationnel habituel et de mieux en cerner les enjeux (besoins de chacun, malentendus, modes de communication). La présence et l'intervention du professionnel thérapeute mais aussi les outils créatifs permettent d'exprimer des ressentis et points de vue  ainsi que d'expérimenter des alternatives.

Groupe: Un groupe thérapeutique comprend en général de 4 à 8 personnes. Ce système peut être choisi afin d'expérimenter son positionnement dans un espace collectif et d'y développer de nouvelles compétences transposables dans son quotidien (confiance en soi, mode relationnel). Le groupe permet également une grande variété d'expériences et modes de perception dont chacun peut s'enrichir. Enfin, il peut être plus aisé pour certains d'intégrer un groupe lorsque la relation duelle face au thérapeute provoque des réactivités trop complexes (souvent en lien avec l'histoire de la personne)

 

Enfant, adolescent, adulte

Enfant: Les enfants sont souvent adressés par les adultes de leur entourage (les parents, les enseignants, les éducateurs,...) la plupart du temps en réponse à des comportements qui sont perçus comme inadaptés ou devenus difficiles à supporter (colères, peurs, difficultés relationnelles, difficultés attentionnelles). Cependant, l'accompagnement thérapeutique consiste avant tout à déterminer l'origine ou le contexte qui amène l'enfant à manifester de telles réponses; la thérapie consiste à accompagner l'enfant à faire avec sa situation (développer sa résilience), à adopter de nouvelles manières d'interagir plus positives. Avant tout, il y aura peut-être à agir sur l'environnement même et dans ce cas, le soutien des adultes de l'entourage s'avère nécessaire. Pour cette raison, dans l'accompagnement thérapeutique d'enfants, les personnes de référence sont régulièrement conviées à des rencontres avec le thérapeute soit pour partager les différents perceptions dans les différents contextes (préciser l'évaluation de l'origine des difficultés), soit pour impliquer les adultes référents dans le soutien au développement de l'enfant (en fonction des besoins spécifiques), soit même pour faire évoluer la relation entre l'adulte et l'enfant dans le cadre de la thérapie (par la parole, mais aussi à l'aide d'autres médiations telles le dessin, les jeux, les histoires...)

Adolescent: A ce stade du développement, le jeune est souvent en difficulté avec les adultes de référence. Ainsi, alors que ce sont ces derniers qui peuvent être préoccupés par la souffrance manifestée, la jeune personne peut souvent rejeter les points de vue et jusqu'à la présence de cet adulte. La relation thérapeutique s'établit avant tout avec la personne qui entre en thérapie, et un espace d'intimité devra être préservé. Encore une fois l'évaluation des besoins et le projet thérapeutique se feront en alliance avec le jeune afin qu'un engagement dans le processus de soin soit possible. Les adultes référents seront informés des grandes lignes de ce projet en discussion avec l'adolescent qui devient de cette manière responsable de sa thérapie. Dans tous les cas, la règle du secret professionnel a pour limite la situation de danger où le thérapeute est alors dans l'obligation d'en informer les personnes responsables afin de protéger la personne (elle-même ou les autres des actes qu'elle pourrait commettre).

Adulte: Toute personne adulte qui prend la décision de s'engager dans un processus thérapeutique reste libre et responsable de ces décisions dans ce cadre. Le thérapeute est le garant d'un espace sécurisant ainsi que des méthodes thérapeutiques proposées en fonction des besoins présentés. Il est également responsable de nommer ses propres limites si nécessaire (en fonction d'une pathologie particulière, de la relation thérapeutique, de raisons personnelles). La relation thérapeutique sera souvent un miroir des thématiques amenées au travail et il faut s'attendre à rencontrer différentes phases dans cette rencontre avec des moments plus ou moins difficiles à dépasser, reflétant les progrès thérapeutique. Ces vécus pourront être évoqués directement ou seront travaillés au sein de la thérapie, parfois médiatisés par les outils thérapeutiques (notamment avec les processus créatifs). La thérapeute s'engage à mettre à disposition toutes ses compétences professionnelles, mais aussi son éthique et à se référer à d'autres dans le but d'être un soutien pour la personne accompagnée.

 

Déplacement à domicile, en institution

Déplacement à domicile: Il est de tradition que l'on se déplace vers le lieu où se déroulera la rencontre thérapeutique, ceci afin que la thérapie se déroule à la fois dans un espace "neutre" (en dehors de son contexte et des ses habitudes que l'on souhaite changer), qu'il y ait un cadre fixe à ce travail (ce qui est fixe permet de mieux percevoir ce qui y change), et aussi pour que l'engagement de la personne soit matérialisé par ce déplacement. Toutes ces raisons sont valables, mais cependant, il peut exister des situations où la personne est en trop grande difficulté pour pouvoir se rendre vers l'espace thérapeutique. Dans ces cas (maladie physique, souffrance psychique qui empêche toute sortie), il peut être proposé de débuter les rencontres au domicile même de la personne. Ces rencontres permettront peut-être de débuter un processus de changement qui amène à aller vers l'extérieur graduellement. Ce cadre thérapeutique particulier sera à discuter ainsi que l'espace et les conditions de ces rencontres, il sera également rediscuté tout au long de la thérapie avec le sens que cette variation prend dans la relation thérapeutique et dans le rapport avec le monde extérieur.

Contacts téléphoniques et mails: Bien évidemment, certains échanges se tisseront lors des appels téléphoniques et parfois dans des écrits par mail, cela fait partie de la relation thérapeutique. Cependant, ce sont les rencontres réelles, et notamment l'implication émotionnelle et corporelle qui déterminent l'avancée du processus de changement.

 

Déplacement en institution: Dans la situation où il me sera proposé de travailler avec des personnes accueillies au sein d'une institution, le cadre du lieu sera à discuter particulièrement. En effet, il s'agira de déterminer le contexte qui sera le plus propice aux changements espérés (de comportement, affectifs, cognitifs,...). Il s'agira de penser le cadre le plus favorable entre les contraintes inhérentes à l'institution (déplacements, horaires, personnels, organisation interne) et les effets thérapeutiques rendus possibles par la mise en place d'un cadre spécifique. Ainsi, je peux proposer de me déplacer au sein de l'espace d'accueil pour proposer mes services spécifiques (médiation créative, traitement du traumatisme, évaluation psychologique), mais nous pouvons aussi convenir du choix d'un espace extérieur (un théâtre, mon espace professionnel, une autre salle appartenant à l'institution mais prenant un nouvel usage et devenant vecteur de changement). Par ailleurs, il s'agira de déterminer en amont et tout du long, au cas par cas, les conditions les plus propices à notre objectif thérapeutique et de les réajuster en fonction des observations et évaluations (participation de l'équipe institutionnelle, choix des éléments du groupe, cadre temporel, entrées et sortie de l'espace thérapeutique). 

Pour un exemple du cadre et du "contenu" qui peut être proposé lors d'une intervention en institution, voyez cette fiche avec les ados décrivant le projet d'un groupe thérapeutique avec médiation créative, notamment théâtrale, auprès d'adolescents présentant des troubles affectifs et du comportement.

 

Séance thérapeutique à distance (par Skype ou par téléphone)

Une séance à distance (par téléphone ou par Skype) peut être proposée dans des situations particulières, notamment lorsque le processus thérapeutique est sécurisé (thérapie débutée depuis un certain temps, relation thérapeutique déjà bien travaillée, soutien psychologique ponctuel). Cette possibilité est soumise à une évaluation spécifique au cas par cas par la thérapeute. Ces séances peuvent être menées en alternance avec les rencontres réelles.

 

Thérapie en anglais ou en espagnol

Par mon parcours personnel et professionnel (études, voyages, vie à l'étranger, lectures et écritures), je suis en capacité de mener à bien des entretiens en anglais et en espagnol. 

Vous pourrez également avoir accès à certains articles rédigés en anglais (présentations de mon travail lors de conférences) ainsi qu'un poster en espagnol (thérapie par les arts et neurosciences)

 

Tarifs

Adulte 50 euros/heure en individuel; 250/10 séances de 1h30 en groupe

Enfant 40 euros/ 45 minutes en individuel; 200 euros / 10 séances de 1h en groupe

Adolescent  220 euros/ 10 séances de 1h15 en groupe

Thérapie spécialisée (théâtre auto-biographique, traitement du traumatisme, consultation neuropsychologique) 70 euros/ 90 minutes

Intervention en institution 120 euros/ groupe

Tarifs: Les tarifs varient entre 20 et 90 euros de l'heure selon le contexte (individuel ou groupe, durée et type de thérapie). Nous en discuterons selon le projet thérapeutique.

 

Formulaire d'information et de consentement