Du vendredi 21 au dimanche 23 février 2020 à Brouilla (66) Stage Chamaniclown

Du vendredi 21 au dimanche 23 février 2020 à Brouilla (66) Stage Chamaniclown

 

STAGE CHAMANICLOWN

22 et 23 février 2020

 

Arrivée des participants le vendredi 21 février à 19h jusqu’au dimanche 23 février à 17h. Repas collectif le vendredi soir, stage pratique samedi et dimanche.

Les participants : 16 maximum, sont invités à amener un costume complet (haut, bas et accessoire) qui servira à nourrir le vestiaire commun.

 

Soigner les blessures de notre histoire de vie en lien avec les ancêtres 

Notre pratique Chamaniclown est basé sur des principes communs au chamanisme et au taoïsme telles que le souffle de vie, la vacuité, le détachement, l'espace des possibles, l'infini, entre autres.

Notre approche d'art guérissant se déploie à travers du mouvement, des techniques de jeu théâtrale, de la méditation, de la relaxation, des rituels, des jeux de cohésion groupale et un accompagnement aux tambours.

Notre intention est d'accompagner les participants à revisiter leur histoire de vie en se connectant aux thèmes de conflits non résolus ou qui font encore résonance en eux pour ensemble les transformer grâce a l'énergie vitale étayé par le cadre.

 

Programme:

Vendredi 21 février 2020 (arrivée 17h)

Diner ensemble

 

Samedi 22 février 2020

* Cercle de parole, présentation projet, intervenants, participants)

1. Jeux d’exploration

2. Naissance du clown (improvisations guidées)

3. Parcours récapitulatif de notre histoire de vie

4. Expression des émotions enfouies par rapport à nos parents

5. Travail énergétique sur la coupure des liens toxiques

6. Le pardon (improvisations individuelles)

7. Le remerciement (cérémonie collective)

8. Cérémonie de naissance de l’être

 

Dimanche 23 Février 2020

1. Récapitulation, révision d'un chapitre de notre vie.

2. La réconciliation, la réparation.

3. Le pardon

4. Défilé et fête.

5. Présentation avec public.

 

Intervenantes :

  • Angela Varela : Conteuse, clown, pédagogue, membre du Cercle de Sagesse des Traditions Ancestrales, acuponctrice, chargée de cours de l’école Neijing (médecine chinoise traditionnelle), diplômée en art thérapie et ethnologie. Dix ans d’expérience de Chamaniclown en Finlande, huit ans au festival du chamanisme. Fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

 

 

  • Cécilia Lucero : Comédienne et clown professionnelle, enseignante en clown depuis quinze ans. Formée, initiée au féminin sacré et au chamanisme. Professeure et co-fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

  • Elsa Commergnat : Dramathérapeute, comédienne, clown, professeure de théâtre, étudiante en médecine chinoise traditionnelle (école Neijing). Professeure et co-fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

 

Cérémonie des Ancêtres 

 

L’objectif est d’établir le lien avec les ancêtres à travers l’art du clown comme tradition ancestrale, le Clown Chamanique, le Clown,  l'Alchimie de l’être. C'est un travail de guérison du lien avec les ancêtres comme source d’énergie vitale.

Nous élaborons notre pratique sur des principes énoncés aux travers des « Dix-huit portes de l’immortalité » de l’ouvrage L’Alkimia de la INMORTALIDAD,  du Dr. José Louis Padilla Corral, (1999), fondateur et directeur de l’école Neijing (médecine chinoise traditionnelle).

 

Nous avons choisi 6 principes pour leur proximité avec le travail du clown et du heyoka (Clown Sacré). 

La porte 1 : La conscience que la mort est un transit, le travail alchimique du Qi (souffle de Vie). Notre passage sur terre est comme un passage sur scène: éclairé un certain temps nous continuons à exister avant et après. Ainsi le temps n’existe pas. 

La porte 3 : Le vide. Non possession, pas d’attachement, recherche de la vacuité. L’essence émerge de l’être. « Toute idée que je peux atteindre avec mes sens existe (…) Dans ce sens, la réalité n’a pas de limite.

La porte 4 : L’objectif n’est pas d’arriver sinon d’aller. C’est le chemin qui est important. « L’alchimiste, avec le travail de l’idée, de l’imagination, est capable de se déplacer à travers le temps ».

La porte 5 : Le niveau d’existence nous permet de créer d’autres espaces de réalités. En l’occurrence, dans l’art du clown, il s’agit de l’espace dramatique. Il n’existe pas de substrat concret. On parle de pulcritud, mot espagnol que l’on peut traduire littéralement par "propreté" mais qui désigne plutôt la "minutiosité, l’exigence, l’impéccabilité".

La porte 6 : Conscience que nous habitons dans l’infini. « Nous pouvons recueillir le son de la création. » Notre route est un « verbe incarné ». Etre dans une permanente contemplation du divin, à l’écoute du verbe créateur.

 

Budget :

  • 180€ /participant (adhésion à l'association 10 euros); 250 prise en charge employeur (me demander)

  • Logements à proximité (gîte, chambre d'hôte, chez l'habitant; me demander au besoin)
  • Inscription à réception fiche d'inscription + chèque (paiement en plusieurs fois, marquer la date d'encaissement au verso)

Fiche d'inscription

 

Fil RSS