Du vendredi 21 au dimanche 23 février 2020 à Brouilla (66) Stage Chamaniclown

Du vendredi 21 au dimanche 23 février 2020 à Brouilla (66) Stage Chamaniclown

Cérémonie des Ancêtres 

 

L’objectif est d’établir le lien avec les ancêtres à travers l’art du clown comme tradition ancestrale, le Clown Chamanique, le Clown,  l'Alchimie de l’être. C'est un travail de guérison du lien avec les ancêtres comme source d’énergie vitale.

Nous élaborons notre pratique sur des principes énoncés aux travers des « Dix-huit portes de l’immortalité » de l’ouvrage L’Alkimia de la INMORTALIDAD,  du Dr. José Louis Padilla Corral, (1999), fondateur et directeur de l’école Neijing (médecine chinoise traditionnelle).

 

Nous avons choisi 6 principes pour leur proximité avec le travail du clown et du heyoka (Clown Sacré)

La porte 1 : La conscience que la mort est un transit, le travail alchimique du Qi (souffle de Vie). Notre passage sur terre est comme un passage sur scène: éclairé un certain temps nous continuons à exister avant et après. Ainsi le temps n’existe pas. 

La porte 3 : Le vide. Non possession, pas d’attachement, recherche de la vacuité. L’essence émerge de l’être. « Toute idée que je peux atteindre avec mes sens existe (…) Dans ce sens, la réalité n’a pas de limite.

La porte 4 : L’objectif n’est pas d’arriver sinon d’aller. C’est le chemin qui est important. « L’alchimiste, avec le travail de l’idée, de l’imagination, est capable de se déplacer à travers le temps ».

La porte 5 : Le niveau d’existence nous permet de créer d’autres espaces de réalités. En l’occurrence, dans l’art du clown, il s’agit de l’espace dramatique. Il n’existe pas de substrat concret. On parle de pulcritud, mot espagnol que l’on peut traduire littéralement par "propreté" mais qui désigne plutôt la "minutiosité, l’exigence, l’impéccabilité".

La porte 6 : Conscience que nous habitons dans l’infini. « Nous pouvons recueillir le son de la création. » Notre route est un « verbe incarné ». Etre dans une permanente contemplation du divin, à l’écoute du verbe créateur.

 

Le déroulé du stage se présentera sur le thème de la « Cérémonie des Ancêtres ».

 

Arrivée des participants le vendredi 21 février à 19h jusqu’au dimanche 23 février à 17h.

Repas collectif le vendredi soir, stage pratique samedi et dimanche.

 

Fiche d'inscription

 

Exercices de méditation, de relaxation, des jeux de cohésion groupale et un accompagnement aux tambours.

1/ Naissance du clown (improvisations guidées)

2/ Jeux d’exploration

3/ Parcours récapitulatif de notre histoire de vie

4/ Expression des émotions enfouies par rapport à nos parents

5/ Travail énergétique sur la coupure des liens toxiques

6/ Le pardon aux parents (improvisations individuelles)

7/ Le remerciement aux parents (cérémonie collective)

8/ Cérémonie de naissance de l’être

 

 

Intervenantes :

  • Angela Varela : Conteuse, clown, pédagogue, membre du cercle des traditions ancestrales, acuponctrice, chargée de cours de l’école Neijing , diplômée en art thérapie et anthropologie. Dix ans d’expérience de chamaniclown en Finlande, cinq ans au festival du chamanisme. Fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

 

  • Cécilia Lucero : Comédienne et clown professionnelle, enseignante en clown depuis quinze ans. Formée, initiée au féminin sacré et au chamanisme. Professeure et co-fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

  •  

  • Elsa Commergnat : Dramathérapeute, comédienne, clown, professeure de théâtre, étudiante en médecine chinoise traditionnelle (école Neijing). Professeure et co-fondatrice des ateliers « Clown, Alchimie de l’être ».

Budget :

  • 180€ /participant (adhésion à l'association 10 euros); 250 prise en charge employeur (me demander)

  • Logements à proximité (gîte, chambre d'hôte, chez l'habitant; me demander au besoin)
  • Inscription à réception fiche d'inscription + chèque (paiement en plusieurs fois, marquer la date d'encaissement au verso)

Fil RSS