Approche créative, dramathérapie

"Se cacher sous un masque pour mieux se révéler", Sue Jennings

Médiations créatives et démarche active: j'ai très tôt découvert pour moi même l'effet transformateur des médiations créatives. J'ai souhaité utiliser pour les autres ces processus qui permettent d'avoir un impact sur notre perception du monde environnant, de nous même et de nos relations. Ainsi, mes méthodes thérapeutiques impliquent une démarche active, ou le thérapeute comme la personne sont engagés pour donner forme à des ressentis, des idées, des émotions. Les médiations sont choisies selon les sensibilités de chacun et varient de la narration, au jeu de rôle, en passant par le dessin de personnages et d'histoires, la mise en scène avec le corps ou des objets, l'utilisation de marionnettes ou de masques.

Découvrir et expérimenter d'autres manières d'être: les effets thérapeutiques sont notamment explicables par la possibilité de se distancer de situations qui peuvent paraître douloureuses et qui deviennent, au travers du processus créatifs, des objets modelables. On peut projeter les émotions positives ou négatives et transformer la situation dans cette construction fictive avant de pouvoir amener ce changement dans la vie réelle. L'expérimentation se fait tout d'abord dans l'espace sécurisé thérapeutique où tout est possible en termes d'inventivité (on peut détruire ou construire ce que l'on veut dans l'espace fictif). Les émotions et sensations vécues sont cependant réelles et le changement dans les représentations mentales et les perceptions sont souvent d'autant plus efficaces grâce à la créativité qui émerge spontanément. 

Accroître son panel de rôles dans la vie: en dramathérapie plus spécifiquement, il est possible d'explorer les divers rôles que l'on peut jouer, sur scène, mais surtout dans la vie. Ainsi, le principe est de soutenir la capacité à jouer le maximum de rôles possibles pour pouvoir s'adapter aux nombreuses situations amenées par la vie et réagir de la manière la plus flexible.

Métaphores et personnages: les histoires de vie sont amenées directement ou au travers de métaphores qui apparaissent spontanément ou soutenues par le thérapeute. Les moments de passages difficiles (séparation, déplacement, changement de rôle) sont ainsi représentés par des figures de l'histoire tels des héros qui vont trouver des moyens de faire face aux obstacles. Les stratégies ainsi découvertes dans l'espace créatif peuvent être transposées dans la vie réelle de la personne.

Lâcher prise et intuition: ce que nous n'aurions pas osé tenter dans la réalité, par peur du jugement, par auto-censure, peut être exploré dans le "faire semblant", et donne parfois lieu à des possibles inattendus. C'est le travail à un niveau intuitif et non contrôlé par des pensées pré-conçues qui permet l'émergence de la nouveauté et le changement thérapeutique.

Commentaire d'une participante: 

"On joue. On joue le personnage d'une scène racontée par un collègue. On utilise des objets (mis à disposition) pour mettre en scène une situation, une pensée, une idée. On peut écrire dessiner. On est dans le jeu. Et là, on est surpris par la façon d'incarner le personnage. On se laisse surprendre par le choix de l'objet, ce que l'on en dit, ce que l'on met en scène; on est étonné par le dessin que l'on vient de faire...  "c'est comme si une autre personne agissait en vous et  que vous, vous la regardiez agir." Vous découvrez, prenez conscience alors de certains aspects inconnus ou peu visibles pour vous. Les autres participants questionnent, racontent ce que cela évoque chez eux. De nouvelles pistes de réflexion s'ouvrent à soi et aux autres."MG

Pour livre davantage sur le principe des ateliers parents-enfants, enfants et adultes  

Pour découvrir immédiatement quelques "jeu" voyez les fiches: Jeux pour développer les compétences émotionnelles, relationnelles et cognitives, Jeux pour développer l'imaginaire/ avec les tout petits,  Jeux pour préciser les limites, questions de parents

 

La dramathérapie est enseignée et théorisée depuis près de 40 ans dans les pays anglosaxons, elle se développe depuis plus récemment en France. Parmi quelques auteurs, il faut noter Sue Jennings et son travail sur le jeu dans le développement, Robert Landy et la notion de rôles, Mooli Lahad et l'évaluation du coping par une histoire,...

Vous pourrez trouver davantage de définitions de la dramathérapie sur le site de l'association nationale où vous pourrez également avoir accès à des articles traduits en français.

Voir aussi: Patricia Attigui, Jeu, transfert et psychose, De l'illusion théâtrale à l'espace thérapeutique, Collection: PsychismesDunod ou "Théâtre et thérapie", Walter Orioli,  MacroEditions 2010